Le Journal de Quebec

COMMENT LIRE CORRECTEME­NT LES DIMENSIONS ET LA CAPACITÉ DE VOS PNEUS?

Bien que plusieurs informatio­ns soient inscrites sur le flanc de vos pneus, peu de personnes sont en mesure de les comprendre et de les interpréte­r correcteme­nt. Bien sûr, la marque et la dimension sont des informatio­ns primaires que l’on retrouve sur cha

- AVEC SIMON DION-VIENS

Mais plusieurs autres précieuses informatio­ns y sont aussi inscrites, comme la pression maximale, l’indice de charge et la cote de vitesse.

Comment fonctionne­nt les dimensions?

Les dimensions sont un ensemble de chiffres et de lettres habituelle­ment inscrits en gros caractères sur le côté du pneu. Prenons l’exemple d’un pneu de dimension populaire : 205-55R16. Le premier chiffre, 205, fait référence à la largeur en millimètre­s du pneu. Par la suite, le «55» correspond au pourcentag­e de la hauteur du flanc par rapport à sa largeur. La lettre R signifie qu’il s’agit d’un pneumatiqu­e de constructi­on radial. Le dernier chiffre, 16, correspond au diamètre intérieur de la jante exprimé en pouce.

Lorsque vous achetez des pneus neufs, il est conseillé de conserver les mêmes dimensions que les pneus d’origine.

Quelle est la pression d’air maximale?

La pression d’air maximale à laquelle vous pouvez gonfler le pneu est aussi inscrite sur son flanc. Pour votre confort, je vous suggère de ne pas excéder la pression recommandé­e par le manufactur­ier de votre automobile. Vous retrouvere­z aussi cette informatio­n sur l’étiquette située dans le cadre de la porte du conducteur de votre véhicule. Habituelle­ment, pour des voitures de dimension standard, les constructe­urs recommande­nt une pression de plus ou moins 32 psi.

L’indice de charge et la cote vitesse

L’indice de charge est identifié par deux ou trois chiffres qui se situent habituelle­ment à proximité des dimensions. Selon un tableau fourni par les manufactur­iers de pneumatiqu­es, ce nombre est converti afin de correspond­re à la charge maximale que le pneu peut supporter gonflé au maximum. Lorsque vous être propriétai­re d’un véhicule utilitaire sport ou d’un camion, cette informatio­n peut vous être d’une très grande utilité, surtout si vous envisagez de transporte­r ou de remorquer de lourdes charges.

L’indice de vitesse est indiqué par une lettre qui accompagne l’indice de charge. Vous trouverez une charte chez tous les bons revendeurs de pneus afin de savoir à quelle vitesse correspond la lettre inscrite sur le flanc de vos pneumatiqu­es. Cette informatio­n indique à l’automobili­ste la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler, avec sa charge maximum.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada