Le Journal de Quebec

EST-CE AVANTAGEUX DE GONFLER VOS PNEUS AVEC DE L’AZOTE ?

Je discutais avec un de mes amis la semaine dernière et il me posait des questions sur le gonflage des pneus à l’azote. Le sujet est venu sur la table, car je lui disais que j’utilisais ce gaz pour gonfler les pneus de ma voiture NASCAR.

- AVEC SIMON DION-VIENS

Sa principale question était : «Est-ce qu’il y a de réels avantages à utiliser de l’azote plutôt que de l’air pour le gonflage des pneus de ma voiture de rue?». Sa question est tout à fait justifiée, car plusieurs garages spécialisé­s dans le domaine des pneumatiqu­es offrent à leurs clients, pour 4 à 5 dollars par pneu, le remplissag­e à l’azote.

Concernant les réels bienfaits d’une telle pratique, l es avis sont plutôt partagés. De mon côté, je crois qu’utiliser ce genre de produit pour un véhicule régulier est une dépense superflue.

Un gaz plus stable que l’air

L’azote est un gaz inerte plus stable que l’air qui permet de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du pneu. Avec les écarts de températur­e de notre climat québécois, l’utilisatio­n de l’azote vous apporte de légers bénéfices et permet d’avoir une pression de pneu constante, quelle que soit la météo. Il faut dire que l’air a la manie de se compresser par temps froid, ce qui peut entraîner une très légère baisse de pression dans vos pneus.

Mais est-ce vraiment assez pour faire une différence? Je crois que non. Bien que la fluctuatio­n de pression d’un pneu gonflé à l’air soit réelle, je ne pense pas qu’elle soit assez prononcée pour avoir une incidence sur la sécurité et la conduite d’un automobili­ste normal.

Dans certains domaines, l’utilisatio­n de l’azote peut apporter de grands bénéfices en matière de performanc­e et de sécurité. En course automobile par exemple, où la pression des pneus grimpe en flèche en raison du réchauffem­ent rapide du caoutchouc de la bande de roulement, et aussi dans le domaine de l’aviation, où les écarts considérab­les de températur­e font subir un très grand stress aux pneumatiqu­es. Dans les autres cas, je crois que l’air normal est suffisant et qu’il s’avère inutile de dépenser davantage pour faire gonfler ses pneus à l’azote.

La clé : vérifier souvent la pression de vos pneus!

Que vous rouliez sur des pneus gonflés à l’air ou à l’azote, rappelez-vous qu’il est important de vérifier régulièrem­ent la pression des pneus. Comme l’azote est un gaz dont les molécules sont de plus grande dimension que celles de l’air, il est «théoriquem­ent» moins susceptibl­e de s’échapper du pneu. Cependant, n’allez surtout pas croire que vous êtes plus en sécurité si vous utilisez de l’azote dans vos pneus.

Une perte de pression et une fuite peuvent être causées par bien des facteurs, comme un dommage sur la bande de roulement, une valve défectueus­e, un manque d’étanchéité entre la jante et le pneu, etc.

Pour savoir quelle est la pression d’air requise dans les pneus de votre véhicule, référez-vous à l’étiquette du manufactur­ier positionné­e sur le cadre intérieur de la porte avant gauche de votre voiture.

Des pneus bien gonflés favorisent l’adhérence à la chaussée, diminuent les distances de freinage et réduisent les risques routiers. De plus, un bon gonflage procurera une meilleure durée de vie aux pneus et réduira les risques de déformatio­n, tout en diminuant la consommati­on d’essence de votre véhicule.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada