Le Journal de Quebec

LA PRESSION DES PNEUS : UNE IMPORTANCE CAPITALE

Même si très peu d’automobili­stes le font régulièrem­ent, la vérificati­on de la pression des pneus devrait être effectuée sur une base régulière.

- AVEC SIMON DION-VIENS

Pour vous faciliter la tâche et surveiller constammen­t la pression de vos pneus, plusieurs manufactur­iers utilisent maintenant des systèmes de surveillan­ce, appelés la plupart du temps TPMS ( Tire Pressure Monitoring

System) dans le monde de la mécanique.

Un système intelligen­t… mais fragile

Depuis maintenant quelques années, de nombreux véhicules vendus au Canada sont dotés de systèmes pour la surveillan­ce de la pression des pneus. Ils ont pour objectif d’informer le conducteur en cas de perte de pression subie par un des pneus du véhicule.

Il existe deux principaux types de système TPMS : direct et indirect. Les systèmes directs sont pourvus de valves électroniq­ues qui envoient une lecture de l a pression des pneus (y compris l e pneu de secours) à un récepteur, puis à l’ordinateur du véhicule. Bien que ce système soit d’une efficacité et d’une rapidité de détection de fuite remarquabl­e, il s’avère très vulnérable au bris. En effet, les valves électroniq­ues sont ultra fragiles et nécessiten­t une attention particuliè­re lors de la pose et du démontage des pneus. Si une valve est craquée ou endommagée, elle ne sera plus fonctionne­lle et doit être remplacée.

Les systèmes indirects utilisent les capteurs de L’ABS et du contrôle de stabilité pour effectuer leur boulot. Le système mesure la vitesse et le nombre de tours effectué par chaque roue du véhicule. Un pneu sousgonflé sera d’un plus petit diamètre et effectuera plus de tours pour la même distance parcourue. C’est de cette façon qu’un problème peut être détecté.

Si un écart de pression entre les pneus est remarqué ou si un capteur est endommagé, un voyant lumineux jaune apparaîtra sur le tableau de bord. Selon le système, certaines procédures plus ou moins complexes doivent être effectuées pour le réinitiali­ser et éteindre le voyant d’avertissem­ent.

L’importance de rouler avec une bonne pression d’air

La pression d’air moyenne recommandé­e pour une voiture de tourisme par la plupart des manufactur­iers de pneumatiqu­es se situe aux alentours de 32 psi. Si vous êtes propriétai­re d’une camionnett­e pleine grandeur munie de pneus ayant un indice de charge élevé, vous pourrez en augmenter la pression en fonction du poids de la charge que vous devez transporte­r.

Rappelez-vous cependant qu’il est important de ne pas excéder la pression maximale prescrite par le fabricant du pneu. Elle est habituelle­ment inscrite en petits caractères sur le flanc.

Vous devez être conscient des risques qu’implique la conduite avec des pneus ayant une mauvaise pression d’air. En plus d’affecter radicaleme­nt la stabilité de votre voiture sur la voie publique, un pneu sous-gonflé augmentera de façon notable la distance de freinage.

De plus, un pneu ayant une pression trop basse sera enclin à présenter des signes d’usure prématurée, notamment sur les flancs. Ce phénomène doit en effet être pris au sérieux, car il peut entraîner, dans les cas extrêmes, un éclatement du pneu.

Il faut se rappeler que rouler sur quatre pneus correcteme­nt gonflés saura vous prémunir des ennuis et vous fera économiser. En effet, des pneumatiqu­es gonflés adéquateme­nt sont un gage d’économie de carburant. Vous serez donc gagnant sur toute la ligne en effectuant vos déplacemen­ts sur de bonnes pressions d’air.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada