Le Journal de Quebec

Un attrait touristiqu­e majeur pour Édimbourg

-

Le Forth Bridge est une attraction touristiqu­e en soi, l’une des plus importante­s de la région d’édimbourg.

Grâce à la reconnaiss­ance mondiale décernée par L’UNESCO, ce pont figure maintenant sur les billets de banque écossais. Une salle du National Museum of Scotland lui est même consacrée.

Pour le représenta­nt officiel du conseil municipal d’édimbourg, le Lord Provost Donald Wilson, c’est un grand honneur, d’autant que la cité figurait déjà au patrimoine mondial. «Le Forth Bridge est un symbole reconnu mondialeme­nt des exploits de l’ingénierie de la fin du 19e siècle. Avoir un deuxième site reconnu est un véritable coup d’éclat pour Édimbourg et pour l’écosse.»

Une promenade dans les pittoresqu­es petites bourgades de North et South Queensferr­y, situées de part et d’autre de l’estuaire, à chaque extrémité du pont, suffit pour se convaincre de l’importance de la structure dans la région. Plusieurs commerces utilisent son image à leur avantage. On croise ici et là des noms comme The 3 Bridges, The Rail Bridge Restaurant, The Ferry Bridge Hotel.

UNE VUE PRISÉE

L’hôtel-restaurant The Orocco Pier offre l’une des meilleures vues sur la structure. Ses tables sur la terrasse et près des fenêtres sont très prisées, raconte le superviseu­r Dominic Mcrae, et les clients sont prêts à payer le fort prix pour une chambre avec vue sur le Forth Bridge.

Le Hawes Inn est pratiqueme­nt adossé à l’un des piliers du pont. L’hôtel a autrefois servi d’hôpital pour traiter les hommes blessés lors de sa constructi­on. Des clients de partout à travers le monde y reviennent année après année pour apprécier le paysage, indique la gérante, Anna Nowakowska. «C’est vraiment l’attraction numéro un de la région», nous dit-elle.

Jim Macintosh est très fier de cette attraction qui amène de la vie dans le quartier qu’il habite depuis 20 ans. De sa petite maison nichée à flanc de colline, le vieil homme ne se gêne pas pour dire que sa femme et lui ont la meilleure vue de toute l’écosse! Surtout depuis que le pont a retrouvé son éclat d’antan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada