Le Journal de Quebec

Beaulieu versera une partie de son salaire de député aux organismes indépendan­tistes

- DOMINIQUE LA HAYE

Le bloquiste Mario Beaulieu versera une partie de son salaire annuel de député fédéral de 167 400 $ à la cause indépendan­tiste et il pourrait être imité par ses collègues.

Il s’agit d’une idée que l’ex-chef bloquiste avait soulevée lors de la course à la direction du parti l’an dernier. Au départ, il avait proposé que les élus bloquistes versent 50 000 $ de leur revenu à des organismes qui font la promotion de la souveraine­té, mais il avait ensuite revu ce montant à la baisse pour tenir compte du salaire net après impôt.

«On avait parlé de faire un don: la différence entre le salaire d’un député québécois et celui d’un député fédéral. Brut c’est 50 000 $, mais après impôt, c’est beaucoup moins que ça. Plusieurs députés, moi y compris, on va faire une contributi­on qui pourra équivaloir environ à cela», a dit, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, le président du Bloc québécois et député nouvelleme­nt élu dans la Pointe-de-l’île.

«C’est une initiative volontaire, parce que ça ne peut pas être quelque chose de contraint de quelque façon que ce soit. Ce ne serait pas légal de toute façon», a précisé M. Beaulieu.

Vérificati­on faite, le salaire annuel de base d’un député de l’assemblée nationale est de 90 850 $.

SERMENT À LA REINE

Si M. Beaulieu avait notamment déclaré sur sa page Facebook en 2013 que prêter serment à la monarchie comme doivent le faire les nouveaux députés «violerait» sa conscience, il semble maintenant plus résigné à le faire. «Comme c’est là, il ne semble pas y avoir beaucoup d’options», a-t-il lancé. Il entend examiner les possibilit­és qui s’offrent à lui et à ses collègues.

«C’est sûr que nous, on considère qu’on devrait se défaire des symboles de la monarchie britanniqu­e. Je pense qu’il y a une immense majorité de Québécois qui est d’accord avec ça, et probableme­nt même une majorité de Canadiens qui seraient d’accord. Bon, d’ici ce temps-là, c’est sûr qu’on est dans un État de droit, et on va exprimer notre position, mais on va s’organiser pour pouvoir exercer notre fonction de député de façon responsabl­e», a-t-il fait valoir.

 ??  ?? MARIO BEAULIEU
Député du Bloc québécois
MARIO BEAULIEU Député du Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada