Le Journal de Quebec

Larguez les amarres !

Les syndiqués ont accepté l’offre du gouverneme­nt à 80 % hier

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Le service reprend dès ce matin sur les cinq traverses maritimes en grève depuis le 13 octobre. Les quelque 150 employés représenté­s par le syndicat des métallos ont accepté à 80 % leur nouveau contrat de travail.

Les officiers ont donc entériné l’accord de principe qu’avaient conclu le gouverneme­nt et leur syndicat la semaine dernière. Parmi leurs gains, la prime d’attraction et de rétention de 6,5 % touchera maintenant 75 % des travailleu­rs, et l’employeur se chargera d’une plus grande part des assurances collective­s.

Pour le représenta­nt syndical Gordon Ringuette, la situation se termine toutefois «plus ou moins bien» en raison des clauses remorques touchant notamment les salaires et les retraites.

«Les clauses remorques ne sont pas idéales. Nous aurions préféré contrôler notre destinée, mais, maintenant, elle est entre les mains de la fonction publique. On les encourage d’ailleurs à continuer la pression.»

LES MAIRES SOULAGÉS

Du côté des maires des villes touchées par les interrupti­ons de service, la réaction est cependant unanime. «Enfin, il était temps, lance d’emblée le maire de Lévis Gilles Lehouillie­r. Maintenant il ne faut pas chercher à qui est la faute, mais bien s’assurer que ça ne se reproduira plus.»

Il explique d’ailleurs que ses collègues et lui déposeront au cours des prochains jours une demande pour que les traversier­s reçoivent le statut de services essentiels.

«Pour nous, le traversier est maintenant le prolongeme­nt de la route. Nous voulons faire entendre le point de vue des usagers et nous assurer que ça ne se répète plus», insiste M. Lehouillie­r.

L’IMPORTANCE DU TRAVERSIER

Le maire de Sorel-tracy, Serge Poliquin, se dit lui aussi très soulagé du résultat du vote. «C’est la bonne nouvelle de la semaine, et même du mois, a confié le maire. Le bon sens a primé. Avec 2500 usagers par jour et aucun transport en commun, nous étions paralysés. Ça nous enlève beaucoup de préoccupat­ions.»

De son côté, Régis Labeaume n’a fait aucun commentair­e pour l’instant. Le maire de Québec devrait réagir lors d’une conférence de presse ce matin, selon son équipe.

 ??  ?? Le service de traversier­s entre Québec et Lévis a repris du service ce matin, à l’instar des autres traverses maritimes au Québec.
Le service de traversier­s entre Québec et Lévis a repris du service ce matin, à l’instar des autres traverses maritimes au Québec.
 ??  ??
 ??  ?? GILLES LEHOUILLIE­R
Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada