Le Journal de Quebec

La gauche au pouvoir

- JÉRÔME LANDRY jerome.landry@quebecorme­dia.com

Deux semaines après son élection c’est mercredi que le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau sera véritablem­ent aux commandes du pays. La réalité risque de rattraper rapidement ce «kid Kodak» qui devra maintenant gérer un pays pour vrai.

La gauche bien pensante et moralisatr­ice sera donc assermenté­e officielle­ment au pouvoir pour supposémen­t refaire du Canada un pays modèle et admiré par le reste du monde.

Bien hâte de voir comment ils vont s’y prendre les libéraux après avoir passé des années à dénoncer le gouverneme­nt conservate­ur.

Soyons réalistes, aime ou pas Stephen Harper, Trudeau aura besoin de bien plus qu’une belle gueule, une belle femme et de beaux enfants pour chausser les souliers de l’ancien premier ministre.

LE SALE BOULOT

Avez-vous vu il y a quelques jours cette vidéo montrant des militaires américains, kurdes et irakiens libérer 70 otages prisonnier­s de l’état islamique dans le nord de l’irak?

J’espère que Justin Trudeau a pris la peine de la regarder.

L’opération menée dans une prison sale et sombre a coûté la vie à un américain, mais a permis de sauver les otages d’une mort certaine.

Après avoir vu ça, il ne peut pas sérieuseme­nt annoncer à Barack Obama que le Canada cessera de participer aux combats en Syrie et en Irak.

Le sommet du G 20 commence dans 10 jours en Turquie. Va-t-on vraiment regarder les autres nations droit dans les yeux en leur annonçant que le Canada va se défiler de ses responsabi­lités?

Sous Justin Trudeau, le Canada va-t-il vraiment laisser tout le sale boulot aux autres pays pour ensuite se gargariser d’assurer le «maintien de la paix» dans les territoire­s nettoyés par ses alliés?

Cette volonté de redevenir un pays supposémen­t pacifique risque plutôt de nous faire passer pour des lâches et des hypocrites. Pour faire la paix, il faut malheureus­ement parfois faire la guerre n’en déplaise aux intellectu­els anti-harper.

LE FLUSHGATE

Parlant de saletés, il sera passionnan­t de suivre comment le nouveau ministre de l’environnem­ent nommé par Trudeau va gérer le déversemen­t d’eaux usées dans le fleuve.

Ce gouverneme­nt rempli de «faiseurs de leçons» environnem­entales à la Stephane Dion va-t-il vraiment autoriser le maire Denis Coderre à déverser 8 milliards de litres de «merde» montréalai­se dans le St-laurent?

Ça commencera­it bien mal un mandat pour un gouverneme­nt vert. Il y aurait quelque chose de profondéme­nt ironique là dedans, une espèce de «reality check» lourd de sens.

LES VRAIS ENJEUX

Il sera passionnan­t de suivre comment le nouveau ministre de l’environnem­ent nommé par Trudeau va gérer le déversemen­t d’eaux usées dans le fleuve.

Mais rassurez-vous, pas de stress, oubliez la guerre, l’environnem­ent et l’économie. Notre nouveau gouverneme­nt aura tôt fait de nous rassurer sur les vrais enjeux de société.

D’abord, ce n’est qu’une question de temps avant que le pot ne devienne légal chez nous. Question de temps aussi avant que le Canada renoue enfin avec les déficits.

Enfin un gouverneme­nt qui va faire payer plus d’impôts aux méchants riches qui sont tellement nombreux au Canada!

Mercredi, il nous présentera aussi un cabinet avec la parité homme-femme. Avec ça, on va en régler des problèmes mes amis!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada