Le Journal de Quebec

La population ne perd pas confiance

- CATHERINE BOUCHARD

Malgré la faible efficacité du vaccin contre la grippe l’an dernier, la population était au rendez-vous cette fin de semaine à Québec dans les centres de vaccinatio­n.

La première journée de la campagne, samedi, on a évalué à 6000 le nombre de patients qui sont venus recevoir le vaccin, indique René Bouchard, responsabl­e des relations médiatique­s du CIUSSS de la Capitale-nationale. «La réponse est très bonne. Hier, il y a une bonne affluence», avance-t-il.

Les chiffres officiels pour la journée d’hier seront connus aujourd’hui.

Meilleure période

Même si le vaccin n’a pas donné les effets escomptés l’an dernier, la population n’a pas perdu confiance, en ce début de saison de la grippe. En effet, si l’efficacité du vaccin doit osciller, au minimum, à 50 %, elle n’a même pas frôlé 10 %, l’an dernier.

«Ce que l’on voit, c’est que les gens ont la conscience de se dire qu’ils ne veulent pas prendre de risque. L’an dernier, la grippe est arrivée dans le temps des Fêtes. Novembre est une bonne période pour se faire vacciner», insiste-t-il.

Mutation de virus

Chaque année, les vaccins sont conçus six à huit mois à l’avance, rapporte Johanne Drolet, responsabl­e des sites de vaccinatio­n. «L’an dernier, cela a nui», indique-t-elle. C’est que le virus a eu le temps de muter, entre la conception et l’administra­tion aux patients.

Cette année, l’équipe de médecins de la Santé publique a assuré que les différente­s souches de la grippe se retrouvera­ient dans le vaccin, rapporte Mme Drolet. «On a bon espoir qu’il sera efficace», complète-t-elle.

Présente au centre de vaccinatio­n organisé à l’institut de réadaptati­on physique de Québec, Mme Drolet ajoute que l’achalandag­e de samedi s’est poursuivi hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada