Le Journal de Quebec

Les soins psychiatri­ques débordent de toute part à Québec

- JOHANNE ROY

Au CHU de Québec, les patients admis à l’urgence pour des problèmes de santé mentale ont connu une augmentati­on significat­ive de 16 % en septembre qu’on parvient mal à expliquer.

Ces données reflètent la tendance à la hausse constatée ces 10 derniers mois, aussi bien aux urgences que dans les unités de soins psychiatri­ques, qui débordent littéralem­ent. Résultat, la durée de séjour à l’urgence s’est détériorée en septembre, à raison de quatre heures de plus en moyenne, tandis que les séjours de plus de 24 et 48 heures sur civière ont augmenté de près de 6 %.

«Nous ne sommes pas capables d’identifier une cause en particulie­r. L’augmentati­on est constante depuis avril au niveau régional. Habituelle­ment, il y a une baisse de l’achalandag­e l’été, mais les admissions se sont maintenues», confirme la porte-parole du CHU de Québec, Geneviève Dupuis. Vendredi dernier, au CHUL, l’unité de soins psychiatri­ques de 40 places était en surcapacit­é de six lits. En septembre, les visites à l’urgence psychiatri­que de l’hôpital de l’enfant-jésus ont grimpé de 29 % et de jusqu’à 36 % à l’hôpital du Saint-sacrement.

transfert Administra­tif

«Récemment, nous avons eu des rencontres avec les gens du programme Alliance (s’adressant aux grands consommate­urs de services de santé), afin de mettre sur pied des services externes mieux adaptés à la clientèle en santé mentale. On est en train de mettre en place des solutions à long terme», souligne Mme Dupuis.

À compter du 29 novembre, l’ensemble des programmes en santé mentale du CHU de Québec sera transféré sous la gouverne du CIUSSS de la Capitale-nationale, qui chapeaute déjà l’institut en santé mentale de Québec.

Du côté des organismes communauta­ires en santé mentale, on réfléchit à l’organisati­on et à l’accès aux services en amont, en première ligne, dans la région de Québec.

 ??  ?? Les urgences des hôpitaux de Québec, dont celle de Saint-françois d’assise, ont vu le nombre de cas de problèmes de santé mentale augmenter de 16% en septembre.
Les urgences des hôpitaux de Québec, dont celle de Saint-françois d’assise, ont vu le nombre de cas de problèmes de santé mentale augmenter de 16% en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada