Le Journal de Quebec

Le soldat Wali convaincu que L’ÉI peut être vaincu

Le Québécois revient sur son expérience au Kurdistan

- PIERRE-PAUL BIRON

De retour au Québec après avoir combattu l’état islamique, le soldat Wali croit que l’organisati­on terroriste pourrait être vaincue si les gouverneme­nts en avaient réellement la volonté.

Le Québécois qui s’est joint aux Kurdes sur le terrain est catégoriqu­e. «Si on veut vaincre l’état islamique, ça va prendre quelques semaines. Je croyais qu’ils seraient beaucoup plus durs à combattre, mais non, ils ne le sont pas», a expliqué le soldat hier soir, à l’émission Tout le monde en parle.

L’ancien militaire canadien a d’ailleurs raconté pourquoi il avait choisi de se rendre directemen­t sur le terrain et d’en revenir avec un documentai­re. «Mon premier combat, c’est d’anéantir L’ÉI, souligne Wali. Mon deuxième est sur des plateaux comme ici, à en parler. Là-bas, mon arme principale était ma caméra.»

Questionné sur le sort des réfugiés causés par cette guerre, le soldat estime que leur situation aurait pu être évitée. «Si on en faisait assez, ils n’en seraient pas là. Il faut régler le problème à la source et cette source, c’est la guerre», ajoute l’homme de 34 ans.

Il continue d’ailleurs de croire que l’interventi­on armée est la meilleure façon de vaincre l’état islamique. «La seule chose qui peut arrêter 10 personnes armées qui entrent dans un village, c’est 10 autres personnes armées», illustre celui qui se prénomme Olivier.

RETOUR SUR LE RÉFÉRENDUM

L’ex-chef de cabinet du premier ministre Robert Bourassa, John Parisella, a aussi fait un passage remarqué sur le plateau de l’émission, lui qui lance le livre La politique dans la peau. Sur le référendum de 1995, M. Parisella estime que les partisans du Non ont aussi perdu en ne réussissan­t pas à remettre sur pied la Constituti­on.

«L’année 1995 était la culminatio­n de tentatives de changement qui ont échoué des deux côtés: les souveraini­stes n’ont pas réussi à gagner leur référendum et les fédéralist­es n’ont pas réussi à réformer la Constituti­on», explique celui qui était en première ligne lors du deuxième référendum.

 ??  ?? Wali Soldat
Wali Soldat

Newspapers in French

Newspapers from Canada