Le Journal de Quebec

Une commission scolaire annule une journée pédagogiqu­e

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Commission scolaire de la Rivièredu-nord (CSRDN), dans les Laurentide­s, a décidé d’annuler une journée pédagogiqu­e afin de reprendre la récente journée de grève des enseignant­s.

La journée de classe perdue par les élèves sera reprise plus tard dans l’année scolaire, a souligné la porte-parole de cette Commission qui administre 51 écoles et 25 500 élèves autour de Saint-jérôme.

«La réponse est oui», a simplement mentionné Nadine Brochu après avoir fait les vérificati­ons nécessaire­s.

Il semble que les règles en vigueur, qui ont été acceptées par le syndicat, ne font pas de distinctio­n entre une fermeture en raison d’une tempête de neige, et une fermeture liée à un débrayage du personnel.

le 8 avril 2016

Le calendrier scolaire 2015-2016 est plutôt clair: «Le 8 avril 2016 sera la 1re journée pédagogiqu­e à être retirée en cas de fermeture ou de suspension des cours de la commission scolaire, la 2e à être retirée sera le 20 mai.»

Le vendredi 8 avril prochain, les enseignant­s seront donc forcés d’être en classe pour faire leur travail.

Pour l’instant, aucune autre commission scolaire n’a annoncé une telle mesure.

« Pas De Décisions »

À la Fédération des commission­s scolaires du Québec, la porte-parole ignore si d’autres prendront la même décision face aux journées de grève qui risquent de se multiplier.

«Les commission­s scolaires ne sont pas tenues de nous avertir», souligne Caroline Lemieux.

Dans la région de Québec, personne ne semble avoir pris de mesure semblable. «Chez nous, pas de décision encore sur la reprise de ces journées», termine Alain Vézina, de la commission scolaire Des Découvreur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada