Le Journal de Quebec

Au moins 12 morts dans l’attaque d’un hôtel en Somalie

-

MOGADISCIO, Somalie | (AFP) Au moins douze personnes ont été tuées hier dans l’attaque d’un grand hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio par des islamistes shebab qui ont utilisé un véhicule bourré d’explosifs pour se frayer un chemin à l’intérieur de l’établissem­ent, a annoncé la police.

Les insurgés shebab, affiliés à Al-qaïda, ont revendiqué l’attaque qui a eu lieu à l’aube dans l’hôtel Sahafi, situé près du carrefour K4 et fréquenté par des parlementa­ires, des fonctionna­ires et des hommes d’affaires. Un véhicule rempli d’explosifs a été lancé contre les murs fortifiés de l’hôtel, puis des hommes armés se sont engouffrés dans le bâtiment, faisant usage d’armes automatiqu­es et de grenades, selon des témoins.

« ACTE DÉSESPÉRÉ »

«C’est l’acte d’un groupe extrémiste de plus en plus désespéré et qui connaît des divisions internes», a réagi le président somalien Hassan Sheikh Mohamud dans un communiqué en début d’après-midi, après que les forces de sécurité eurent réussi à venir à bout de la résistance des shebab.

«Nos forces de sécurité contrôlent entiè- rement la situation», a-t-il ajouté. L’agence nationale somalienne de renseignem­ents avait déjà annoncé en fin de matinée que l’attaque était terminée, même si les forces de sécurité ont longuement continué à fouiller le bâtiment.

La force militaire de l’union africaine en Somalie (Amisom), forte de 22000 hommes qui combattent les shebab aux côtés du gouverneme­nt somalien, a souligné avoir oeuvré avec les forces gouverneme­ntales pour reprendre le contrôle de l’hôtel. Un journalist­e, cameraman indépendan­t, figure parmi les personnes tuées et un photograph­e de l’agence Reuters a été légèrement blessé.

 ??  ?? Une voiture bourrée d’explosifs a été utilisée au moment de l’attaque.
Une voiture bourrée d’explosifs a été utilisée au moment de l’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada