Le Journal de Quebec

Le parti islamo-conservate­ur gagnant en Turquie

La majorité absolue aux élections législativ­es pour L’AKP, qui a recueilli 49,2 % des suffrages

-

ANKARA, Turquie | (AFP) Le parti du président islamo-conservate­ur Recep Tayyip Erdogan a remporté haut la main les élections législativ­es d’hier, en Turquie, et réussi son pari de reprendre la majorité absolue qu’il avait perdue il y a cinq mois.

Sur la base de la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Parti de la justice et du développem­ent (AKP) a recueilli 49,2 % des suffrages et raflé 316 des 550 sièges de députés, ont annoncé les chaînes NTV et CNN-TÜRK. Ce résultat sonne comme une revanche éclatante pour M. Erdogan, 61 ans. Le 7 juin, son parti avait perdu le contrôle total qu’il exerçait depuis 13 ans sur le Parlement et remisé son rêve d’instaurer une «superprési­dence» à sa main dans le pays.

L’homme fort du pays avait toutefois reconvoqué des élections anticipées, persuadé de pouvoir renverser les résultats.

« JOUR DE VICTOIRE »

«Aujourd’hui est un jour de victoire», s’est réjoui le premier ministre sortant et chef de L’AKP, Ahmet Davutoglu, dans son fief de Konya. «Aujourd’hui il n’y a pas de perdants, mais que des gagnants», a-t-il ajouté en tendant la main à ses rivaux.

Le Parti démocratiq­ue des peuples (HDP, prokurde), qui avait fait son entrée triomphale au Parlement en juin dernier, n’y a sauvé sa place que d’extrême justesse. Avec un score de 10,4 % au niveau national, il a tout juste franchi le seuil nécessaire pour être représenté sur les bancs. Cette incertitud­e a provoqué de brefs affronteme­nts en soirée entre forces de l’ordre et jeunes militants kurdes à Diyarbakir, la grande ville du sud-est de la Turquie à majorité kurde.

Selon les résultats partiels, le Parti républicai­n du peuple (CHP, social-démocrate) arrivait en deuxième place avec 24,5 % des voix.

 ??  ?? Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a raflé 316 des 550 sièges de députés.
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a raflé 316 des 550 sièges de députés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada