Le Journal de Quebec

L’homme qui a précipité sa chute est décédé

-

BERLIN, Allemagne | (AFP) Quelques mots improvisés l’ont fait entrer dans l’histoire: Günter Schabowski, le responsabl­e estalleman­d qui a précipité la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, est mort hier à l’âge de 86 ans.

L’ancien journalist­e puis porte-parole du comité central du SED, le parti communiste dirigeant en ex-allemagne de l’est, s’est éteint dans la capitale réunifiée du pays.

Sa mort survient quelques jours avant le 26eanniver­saire de l’ouverture, dans la confusion et l’euphorie, de la frontière qui a scindé Berlin pendant 28 ans et marqué l’épicentre de la guerre froide.«je ne me qualifiera­is pas de héros qui a ouvert la frontière: en réalité, j’ai agi pour tenter de sauver le système de la RDA», confiait M. Schabowski en 2009, revenant sur les quelques minutes qui ont fait basculer l’allemagne.

Le 9 novembre 1989, après des mois de manifestat­ions massives, le secrétaire général du SED (Parti socialiste unifié) Egon Krenz informe les principaux dirigeants du régime qu’une nouvelle législatio­n sur les voyages à l’étranger vient d’être adoptée.

Günter Schabowski, qui énumère face aux médias internatio­naux les dernières décisions du régime, attend la fin de son point presse pour annoncer l’ouverture des frontières. À 18h53, il sort de sa poche et lit d’une voix monocorde un document annonçant que des visas pour voyager ou émigrer à l’étranger seront délivrés «sans condition particuliè­re ou raison familiale». «À partir de quand ?», demande un journalist­e. Schabowski improvise: “Autant que je sache... immédiatem­ent, sans délai”». Plusieurs correspond­ants bon- dissent hors de la salle et propage l’informatio­n.

EFFONDREME­NT

La foule afflue alors devant le poste-frontière de la Bornholmer Strasse, qui relie Berlin-est à Berlin-ouest. Désorienté­s, les gardes ne savent pas s’ils doivent les laisser passer. À 23h30, un officier finit par donner l’ordre: «Ouvrez la barrière!»

Les barrières s’ouvrent, la foule grossit, affluant des deux côtés du mur. Allemands de l’est et de l’ouest, euphorique­s, tombent dans les bras les uns des autres. Le Mur s’écroule en quelques jours, précipitan­t l’effondreme­nt du régime est-allemand.

 ??  ?? Günter Schabowski a été le porte-parole du comité central du SED, le parti communiste dirigeant en ex-allemagne de l’est.
Günter Schabowski a été le porte-parole du comité central du SED, le parti communiste dirigeant en ex-allemagne de l’est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada