Le Journal de Quebec

La polyvalenc­e avant tout

Le groupe produit du mobilier en plastique et se distingue par le volume et la rapidité de livraison

- DIANE TREMBLAY

Le Groupe Polyalto de Québec fabrique des étagères, des présentoir­s et des éléments de décoration en plastique pour les nouveaux magasins de la Maison Simons.

Dans le nom Polyalto, il y a le préfixe grec «poly» qui signifie multiplici­té. C’est en effet ce qui définit le mieux cette PME de Québec qui a su tirer son épingle du jeu sur différents marchés dans une industrie en mouvance.

«Grâce aux qualités des plastiques, on arrive à faire des éléments qui se distinguen­t des matériaux traditionn­els», explique Marc Lewis, coprésiden­t de l’entreprise.

En plus d’être dans la distributi­on de matériaux en plastique sous forme de feuilles, tiges, tubes profilés ou pellicules, l’entreprise fait aussi la transforma­tion et la fabricatio­n de meubles et de présentoir­s pour les musées, les pharmacies et les magasins.

D’ailleurs, le Groupe Polyalto a réalisé plusieurs produits destinés aux magasins Simons de Place-ste- Foy et des Galeries d’anjou, à Montréal, ainsi que dans les autres magasins de la chaîne dans l’ouest canadien, à partir de plans soumis par les architecte­s et les designers embauchés par le client.

«Le défi, c’est le volume et la rapidité de livraison. Il y a derrière ça une logistique assez complexe», ajoute M. Lewis.

«On fabrique des produits sur mesure en fonction des projets des clients. On ne fait jamais la même chose deux fois. On ne peut pas être attaqués par la Chine. On est beaucoup plus près de l’ébénisteri­e que de l’injection», souligne de son côté Marc Savard, copropriét­aire également.

PLUSIEURS DÉFIS

En 42 ans d’existence, l’entreprise a réalisé de nombreux mandats, dont la constructi­on d’un préfiltre marin destiné à l’institut Maurice-lamontagne, de Rimouski, une pièce gigantesqu­e qui a nécessité de démolir un mur pour la sortir de l’ancienne usine.

En 2008, Polyalto a investi près de 5 M$ dans la constructi­on d’une usine moderne de 70 000 pi2 dans le parc industriel Armand-viau, ce qui lui per- met, entre autres, d’avoir plus de 8000 produits en plastiques en stock.

Il y a deux ans, pour faciliter l’organisati­on du travail et améliorer le service à la clientèle, l’entreprise a adopté un modèle de gestion par unités d’affaires. L’initiative a porté ses fruits.

«Bien sûr, ça représente un virage important. Étant donné qu’on couvre énormément de segments de marché, il devenait impératif de diviser notre entreprise en unités d’affaires», dit M. Lewis.

Même si la division fabricatio­n demeure celle qui est la plus visible du grand public, avec des projets comme ceux de la Maison Simons, c’est la division distributi­on de matériaux qui représente la plus grande part du chiffre d’affaires.

INVESTIR EN FORMATION

«On compte grandir avec nos employés. Nous investisso­ns régulièrem­ent dans la formation et les équipement­s. Notre objectif, c’est de connaître une croissance annuelle autour de 9 %», poursuit M. Savard.

Avec ses clients, le Groupe PolyAlto se dit prêt à développer des marchés extérieurs.

 ??  ?? Marc Lewis et Marc Savard, propriétai­res.
Marc Lewis et Marc Savard, propriétai­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada