Le Journal de Quebec

Legouverne­ment ontarien mise gros sur la vente d’actions

-

AGENCE QMI | La vente d’actions d’hydro One, la société responsabl­e du transport de l’électricit­é en Ontario, débutera jeudi et le gouverneme­nt mise beaucoup sur cette entrée en Bourse pour financer ses grands travaux.

La société ontarienne mettra en vente un minimum de 81,1 millions d’actions au prix de 20,50 $, selon le Financial Post.

Le gouverneme­nt a annoncé en septembre une première vente d’actions de la société d’état Hydro One pour le public, dans le but d’élargir l’actionnari­at et de trouver les fonds pour financer ses grands projets d’infrastruc­ture en transport.

La première ministre Kathleen Wynne a fait part de son intention de vendre 60 % d’hydro One, en commençant par une première tranche de 15 % en novembre. Elle espère recueillir 9 G$ à la fin du processus.

De cette somme, 4 milliards $ seront investis dans les infrastruc­tures et 5 G$ serviront à rembourser la dette de l’entreprise.

Le ministre de l’énergie Bob Chiarelli a déclaré que l’ontario «était sur la bonne voie pour atteindre l’objectif financier de 9 G$».

INVESTISSE­MENT

L’ontario souhaite investir 130 milliards $ sur 10 ans dans les routes, les ponts, les réseaux de transport en commun, les écoles et les hôpitaux partout dans la province, et a choisi comme stratégie d’optimiser la valeur de ses biens publics pour réussir à financer le tout.

Le gouverneme­nt de l’ontario n’a cependant pas l’intention de perdre le contrôle et il restera le plus important actionnair­e d’hydro One, qui est responsabl­e du transport de l’électricit­é. En effet, aucun autre actionnair­e ne pourra détenir plus de 10 % des actions.

Environ 25 % des actions seront réservées aux petits investisse­urs et 75 % aux investisse­urs institutio­nnels.

CONTESTATI­ON

La vente est toutefois contestée par le bureau du directeur de la responsabi­lité financière, qui a averti jeudi que la province serait en plus mauvais état après la vente de cette société de la Couronne.

«Dans les années suivant la vente de 60 % d’hydro One, l'équilibre du budget de la province sera pire que ce qu'il aurait été sans la vente», a écrit le directeur dans un rapport, cité par le Financial Post.

Newspapers in French

Newspapers from Canada