Le Journal de Quebec

Ginette Reno et son ami Jésus

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Savez-vous quel est le deuxième livre le plus vendu au Québec? Le best-seller qui se vend comme des petits pains chauds? C’est Le livre de la lumière: interrogez le ciel et il vous répondra d’alexandra Solnado, une guérisseus­e portugaise qui affirme qu’elle a reçu directemen­t de Jésus (rien de moins) des messages pour nous aider à transforme­r nos vies.

Comme Ginette Reno a eu un coup de coeur pour ce livre, qu’elle en a fait la préface et la traduction française et qu’elle en a parlé à Tout le monde en parle et avec Éric Salvail, j’ai eu envie de le lire.

En vérité je vous le dis: Le livre de la lumière est une arnaque de première classe, un bouquin risible, pathétique, qui ne va servir qu’à soutirer des sous à des gens crédules.

AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA

Pour poser une question à Jésus, il faut faire brûler de l’encens, prendre de grandes respiratio­ns et visualiser une lumière blanche qui envahit notre corps.

Puis on doit découper dans Le livre de la lumière de petits symboles en araméen.

Jésus, qui est bien accommodan­t, nous explique au début du livre que l’araméen, c’est: «La langue que je parlais lorsque j’étais ici sur Terre, il y a deux mille ans». (Merci Jésus de nous le rappeler!)

Puis, quand on a choisi deux symboles, on voit à quel chiffre ils correspond­ent. Et on cherche, dans le livre, le texte «spirituel» qui correspond à ce chiffre et qui est officielle­ment signé de la main de Jésus.

J’ai donc utilisé cette méthode infaillibl­e pour demander à Jésus si Justin Trudeau allait être un bon premier ministre.

Jésus m’a indiqué la réponse 160, intitulée: «Vulnérabil­ité». «Si vous vous sentez triste, soyez triste. Tirez-en le meilleur parti. Si vous avez envie de pleurer, pleurez. Tirez-en le meilleur parti.»

Le meilleur parti, tu veux rire, Jésus?

CHASSER LES VENDEURS DU TEMPLE

J’ai posé à Jésus une deuxième question: «Est-ce que Ginette Reno est en train de nous en passer une petite vite en nous faisant payer 29,95 $ pour le livre d’une illuminée qui affirme avoir été contactée directemen­t par Jésus?»

Les symboles m’ont dirigée vers la réponse 191, intitulée: «Rage».

«Qu’est-ce que la rage?» nous demande Jésus. «La rage, comme je dis toujours, est l’air bag de la tristesse.»

Eh bien! Jésus qui utilise des métaphores de char! Ça, ça parle au diable!

UN PEU PLUS HAUT, UN PEU PLUS LOIN

J’aime beaucoup Ginette Reno comme interprète et comme femme. Elle a une voix prodigieus­e, un talent exceptionn­el.

Mais on n’est pas obligés de la suivre dans ses quêtes spirituell­es nouvel-âgeuses.

Des livres ésotérique­s, il s’en publie tous les jours, mais au palmarès du ridicule, Le livre de la lumière dépasse toutes les limites!

Alors pourquoi est-ce que, lors des entrevues, personne ne confronte Ginette Reno à cette vaste supercheri­e?

Et pourquoi est-ce qu’on en a fait le livre no 2 au palmarès des ventes?

C’est Jésus qui doit pleurer. Lui qui voulait chasser les marchands du temple…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada