Le Journal de Quebec

Un lieu de rencontre

Cette année encore, le Ciné-club de Chicoutimi est toujours fort couru avec sa sélection de 13 films de répertoire offerte à prix populaires.

- PIERRE O. NADEAU

«C’est pas juste un rendez-vous pour cinéphiles; c’est un véritable rendezvous social. Les gens restent après la projection pour discuter du film», souligne la porte-parole de l’événement, Kathy Lapointe.

Cette formule propose durant la longue saison d’hiver la double projection d’un film nouveau, chaque lundi, à 17 h et à 19 h 30, au Théâtre Banque Nationale.

DEPUIS 37 ANS

L’activité en est à sa 37e année d’existence et elle est chapeautée par un organisme à but non lucratif qui réinvestit les fonds amassés dans des activités parascolai­res culturelle­s du Cégep et de l’université de Chicoutimi.

«Pour beaucoup de gens, c’est un rendez-vous hebdomadai­re qui leur tient à coeur. On compte jusqu’à 400 et même 500 personnes par projection. Devant ce succès, il a été décidé d’ajouter la représenta­tion de 17 h», a dit Kathy Lapointe.

«Pour les gens, c’est une belle détente, mais aussi l’occasion de décou- vrir des films qu’on ne voit pas dans les salles habituelle­s. On présente les films de répertoire dans leur version originale, avec, au besoin, des soustitres en français».

La sélection des films est faite avec la collaborat­ion de Réseau Plus et de l’associatio­n des cinémas parallèles du Québec. «On demande aux gens sur notre page Facebook et à nos spectateur­s de faire leurs suggestion­s de films pour la prochaine saison.»

Au dire de la porte-parole, qui est conseillèr­e à la Vie étudiante du Cégep de Chicoutimi, la clientèle compte surtout des étudiants, des travailleu­rs et des retraités, «dont certains sont assidus depuis plus de 20 ans».

 ??  ?? Le Ciné-club de Chicoutimi propose, ce soir, le film Le sel de la terre, un documentai­re sur les ravages de l’empreinte humaine sur la nature.
Le Ciné-club de Chicoutimi propose, ce soir, le film Le sel de la terre, un documentai­re sur les ravages de l’empreinte humaine sur la nature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada