Le Journal de Quebec

DES JETS AU SOL

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

En matinée, le Canadien apprenait une mauvaise nouvelle avec l’absence d’une semaine de Carey Price en raison d’une blessure au bas du corps. En fin de soirée, les fidèles du CH respiraien­t un peu mieux après un gain de 5 à 1 contre les Jets de Winnipeg, hier, au Centre Bell.

À son premier départ à Montréal, Mike Condon a calmé la nation en bloquant 18 des 19 tirs des Jets. Seul, Chris Thorburn a réussi à le battre grâce à une belle passe de Mark Scheifele en troisième période.

«Je n’ai jamais songé au jeu blanc, je pensais juste à obtenir la victoire, a dit Condon. J’ai encore reçu l’aide de mes coéquipier­s qui ont marqué encore plusieurs buts.»

L’ancien gardien de l’université Princeton a maintenant remporté ses quatre premiers matchs dans l’uniforme bleu, blanc et rouge.

Condon présente des statistiqu­es plus que remarquabl­es en ce début de saison avec une fiche de 4-0-0, une moyenne de 1,51 et un taux d’efficacité de ,944. Pour un gardien qui n’a maintenant que 240 minutes d’expérience dans la grande ligue, l’américain joue avec un calme désarmant.

LES PRÉDICTION­S DE MAURICE

Paul Maurice avait pratiqueme­nt prédit le déroulemen­t de la soirée lorsqu’on lui a demandé si la blessure à Price pouvait changer son plan.

«J’ai regardé les statistiqu­es de vos deux gardiens ce matin et Condon est celui avec les meilleurs chiffres», avait dit l’entraîneur en chef des Jets avec le sourire à quelques heures du match.

Maurice avait également identifié la rapidité du CH comme principale menace. Encore une fois, il avait vu juste.

Paul Byron a ouvert les hostilités en première période en marquant un but en infériorit­é numérique. Celui que Bob Hartley surnommait Ti-paul avec les Flames de Calgary a perdu Andrew Ladd dans la brume avant de déculotter Michael Hutchinson d’une belle feinte.

LE TRIO DE DESHARNAIS

À l’image du dernier match à Calgary, le trio de David Desharnais, Tomas Fleischman­n et de Dale Weise a fait des flammèches avec un total de sept points.

Fleischman­n (2 buts, 1 passe) et Desharnais (1 but, 2 passes) ont étourdi les gros défenseurs des Jets.

Avec une autre très bonne soirée, Michel Therrien refusera encore une fois d’identifier ce trio comme sa troisième unité. Et, on peut le comprendre.

Lars Eller a marqué l’autre but des vainqueurs. Le Danois a redirigé avec son patin une passe d’andreï Markov en supériorit­é numérique.

HUTCHINSON AUX DOUCHES

Invaincu à ses quatre premiers départs de la saison, Hutchinson voudra rapidement oublier son passage en sol québécois. Le gardien des Jets a été remplacé par Ondrej Pavelec à mi-chemin en deuxième période après avoir accordé quatre buts sur seulement neuf tirs.

Les Jets n’ont jamais été dans le coup lors de ce match. Avec un pointage de 4 à 0 au début de la deuxième période, Condon a fermé la porte aux visiteurs en réalisant de gros arrêts contre Mark Scheifele et Nikolaj Ehlers. Après cette séquence, les Manitobain­s ont fait preuve d’indiscipli­ne en visitant le banc des punitions à répétition.

Dustin Byfuglien n’a rien fait pour agrandir son cercle d’amis chez le Canadien en frappant solidement Torrey Mitchell et Brendan Gallagher en première période. Heureuseme­nt, Mitchell et Gallagher n’ont pas subi de blessure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada