Le Journal de Quebec

Sur l’agenda de la planète pour le mois de novembre

-

1 Du 30 novembre au 11 décembre, Paris :

Lors de la Conférence de Paris sur le climat, des représenta­nts de la grande majorité des pays de la planète seront réunis pour s’entendre sur un lot de mesures à mettre en place pour éradiquer les changement­s climatique­s après 2020. Si cette rencontre s’avère concluante, il s’agira de la première fois qu’une entente à la fois univer

selle et légale sera adoptée.

2 1er novembre, Ankara : Des élections législativ­es anticipées ont eu lieu en Turquie. Le Parti islamocons­ervateur de la justice et du développem­ent (AKP) a remporté la majorité absolue avec 49,2 % des suffrages. Ce pays a encore du mal à se relever des attaques menées par des commandos suicides en octobre dernier, qui ont coûté la vie à une centaine de personnes. Le parti AKP, qui régnait depuis 2002 sans partage, avait subi un sérieux revers lors du scrutin législatif du 7 juin, qui ne lui avait pas permis d’obtenir la majorité absolue et de former un

gouverneme­nt.

3 8 novembre, Birmanie : Tenue d’une première élection législativ­e libre en 25 ans. Le Prix Nobel de la paix, Aung San Kyi, portera les couleurs de la Ligue nationale pour la démocratie et tentera de l’emporter sur le gouverneme­nt militaire. Plus de 30 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour cette élection dite historique.

4 25 au 30 novembre, Afrique : Pour son premier voyage en Afrique, le pape François visitera l’ouganda, le Kenya et la République centrafric­aine. On craint pour la sécurité du souverain pontife. Lors de ce périple, il rencontrer­a les habitants des bidonville­s et des réfugiés pour évoquer l’importance pour les chrétiens et les musulmans de rester unis.

5 4

novembre, Ottawa : Justin Trudeau sera assermenté et deviendra ainsi le 23e premier ministre du Canada. Lors de la campagne électorale de 78 jours, le chef du Parti libéral du Canada s’était engagé, si son parti était porté au pouvoir, à cesser les frappes aériennes en Syrie contre les cibles de l’état islamique en plus d’ouvrir les portes du pays à 25 000 réfugiés syriens avant la fin de l’année.

6 9 novembre, Washington : Lors de la visite du premier ministre d’israël, Benjamin Netanyahu, il sera question de prolonger l’aide militaire à ce pays. Les négociatio­ns se déroulent au ralenti avec Israël depuis que les superpuiss­ances de la planète ont conclu une entente sur le nucléaire avec l’iran.

7 10 novembre,

La Haye : Ouverture du procès pour crimes de guerre de l’ex-président de la Côte d’ivoire Laurent Gbagbo ( ci-dessus). Il s’agit du tout premier leader d’un pays à se présenter devant la Cour pénale internatio­nale. Lors de l’élection de 2010, Gbagbo avait refusé de concéder la victoire à son rival, ce qui avait provoqué un véritable carnage avec la mort de 3000 personnes.

8 9 novembre, New York : La vente à l’encan du Nu couché, le chef d’oeuvre du peintre Amadeo Modigliani, devrait atteindre 100 millions de dollars, un record pour une oeuvred’un artiste Italien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada