Le Journal de Quebec

François Léveillée, l ’alchimiste des temps modernes

-

Impossible de cataloguer François Léveillée sur la scène québécoise. Il est tour à tour humoriste, auteur, compositeu­r, interprète, guitariste, metteur en scène, comédien, écrivain et bricoleur. Bref, c’est un incorrigib­le touche-à-tout! Il ne fait pas que porter différents chapeaux, il le fait avec panache et talent. Il le prouvera, encore une fois, le 15 avril prochain au Théâtre Capitole.

L’ACTUALITÉ DÉCOUPÉE AU SCALPEL

Un artiste qui a plus de 40 ans de métier et qui vient de franchir le cap de la soixantain­e peut se permettre de réaliser son rêve. François Léveillée a passé sa vie entière à se mesurer au temps, à défier l’espèce humaine, à mater la matière et à affronter les éléments. Dans son cas bien précis, rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme. Au final, peu de choses ou d’individus trouvent grâce à ses yeux. En 2012, il a conçu un nouveau spectacle Le deuxième rôle

de ta vie dans lequel il mélangeait musique et humour, deux produits difficiles à réunir, sauf pour lui, capable de marier les genres avec bonheur! Il a présenté ce show à une centaine de reprises, s’attirant les éloges des critiques et du public.

DES PERSONNAGE­S ABSENTS

«Les personnage­s que j’ai interprété­s avec beaucoup oup de plaisir au fil des ans ne conviennen­t pas à la nououvelle formule. Je précise donc en début de spectacle acle que Bob Cashflow se ressource en Floride et que mon directeur d’école est en congé de maladie. Remarmarqu­ez que dans son cas, c’est un peu normal!», rigole gole l’humoriste. L’expérience et cheveux gris aidant, l’homme de scèneène est plus curieux et plus sensible au monde moderne. Rassurez-assurezvou­s, il n’est certaineme­nt pas plus sage. Il récidiveve avec la même approche aujourd’hui et la réponse est enthousias­te. thousiaste. Accompagné par Nicolas Guimont à la guitare ett Alexandre Blais à la basse, François pousse le concept encoree plus loin. Il fouille dans l’actualité, décortique l’inconscien­t collectif et analyse les moeurs. Il en résulte un specc- tacle qui fait du bien à l’âme, à la tête et au coeur. Il flotte dans la salle une euphorie contagieus­e. Les têtes de Turc abondent. Résultat : les cerveaux analysent, les yeux pétillent et les rires fusent.

 ??  ?? Chansons et monologues alternent dans le nouveau spectacle que
François Léveillée présentera le 15 avril prochain au Capitole.
Chansons et monologues alternent dans le nouveau spectacle que François Léveillée présentera le 15 avril prochain au Capitole.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada