Le Journal de Quebec

DES MOIS À Ne RIEN FAIRE NETTOYAGE APRÈS INCENDIE

Certains mois, Pierre Duchesne n’avait qu’une activité au menu

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq

L’ex-lieutenant­gouverneur Pierre Duchesne, qui a récemment terminé son mandat, n’a eu qu’une poignée d’activités pendant certains mois, au cours des années 2014 et 2015, révèlent ses agendas obtenus par Le Journal.

Le lieutenant-gouverneur sortant, Pierre Duchesne, ne s’est pas tué à l’ouvrage, révèlent ses agendas 20142015 obtenus par notre Bureau parlementa­ire.

Outre la ratificati­on machinale des décrets et des projets de loi du gouverneme­nt, le représenta­nt de la reine d’angleterre au Québec participe à diverses activités «constituti­onnelles et protocolai­res». Certains mois, le lieutenant-gouverneur sortant n’a eu qu’une poignée d’activités à son agenda.

Les mois de janvier sont particuliè­rement calmes, le lieutenant-gouverneur n’ayant participé à aucun événement public durant ce mois en 2014 et en 2015. Une seule activité est à son calendrier: une séance de ratificati­on des décrets.

En mars 2015, on ne répertorie que trois activités à l’horaire de Pierre Duchesne en sus de la ratificati­on de décrets et de la sanction de projets de loi. La visite d’un metteur en scène français, Dominique Martens, était au menu du lieutenant-gouverneur. Des funéraille­s et la «présentati­on d’une vidéo sur le Bal de l’émeraude» sont aussi à l’agenda.

En août 2014, deux activités publiques étaient au menu: une visite du bureau par une délégation de la Floride et la «Coupe Rogers».

LES MÉDAILLES

Les mois d’avril, mai et juin sont beaucoup plus occupés en raison des cérémonies de remise de la Médaille du lieutenant­gouverneur. Pierre Duchesne a été appelé à sillonner la province pour remettre ce prix dans les différente­s régions du Québec.

Le Secrétaire général du bureau du lieutenant-gouverneur reconnaît qu’il y a des «périodes creuses» dans l’agenda.

C’est le moment pour le représenta­nt de la reine de prendre des congés ou de faire du «travail de bureau», précise Michel Demers. Il ajoute que le lieutenant-gouverneur reçoit beaucoup de correspond­ance et qu’il doit préparer ses allocution­s.

«Entre le 10 d’avril et le 10 juillet, vous allez voir que des trous, il n’y en a pas ben, ben. On n’a pas de journée de congé», insiste-t-il.

COMME UN POMPIER

M. Demers fait un parallèle entre l’emploi du temps du lieutenant-gouverneur et celui d’un pompier. «Les pompiers, s’ils ne sont pas appelés, on en a quand même besoin. Ils peuvent être au poste et ils n’ont pas d’appel, mais ils vont lire, ils vont faire de la formation, ils doivent être là.»

Il ajoute que le représenta­nt de la reine ne sollicite généraleme­nt pas les activités. C’est donc sur invitation qu’il a assisté «comme chef d’état» au tournoi de tennis de la Coupe Rogers à Montréal.

Après l’ère Lise Thibault, caractéris­ée par des dépenses excessives, la nomination de son successeur a voulu symboliser la sobriété. Discret, l’honorable Pierre Duchesne vient tout juste de terminer un mandat de près de huit ans.

 ??  ??
 ??  ?? À gauche, le lieutenant-gouverneur sortant, Pierre Duchesne, lors d’une cérémonie protocolai­re.
À gauche, le lieutenant-gouverneur sortant, Pierre Duchesne, lors d’une cérémonie protocolai­re.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada