Le Journal de Quebec

Le entre de bonnes mains

Condon domine ses pairs pour la moyenne de buts alloués et le taux d’efficacité

- JONATHAN BERNIER

Curieuseme­nt, personne n’a cédé à la panique lorsque Michel Therrien a annoncé, hier matin, que Carey Price devrait rater une semaine d’activités. Au cours des dernières saisons, pareille nouvelle aurait pourtant mené à une dépression collective chez les partisans du Canadien.

Il faut dire que pour la première fois depuis le parcours de Jaroslav Halak au printemps 2010, le Canadien semble miser sur un gardien auxiliaire de qualité.

De moins, c’est ce que Mike Condon laisse entrevoir pour l’instant. Difficile de se faire une véritable tête après seulement quatre matchs, mais avant les rencontres d’hier soir, l’américain menait la colonne de la moyenne de buts alloués (1,51) et celle du taux d’efficacité (,944).

LES VANNES OUVERTES

Dire que l’homme masqué de 25 ans gardait les buts pour les Nailers de Wheeling, dans la ECHL, il y a à peine deux saisons!

«Quand je pense à mon passé, je garde encore plus les deux pieds sur Terre. Je sais que je viens d’assez loin. Il n’y a pas si longtemps, je ne croyais pas me retrouver dans la LNH. Quand tu passes de la ECHL à la LNH, c’est un bel exploit», a-t-il souligné au terme de la victoire face aux Jets.

Si le diplômé de Princeton est parvenu à gravir les deux derniers échelons sans qu’on le voie vraiment venir, c’est qu’il n’hésite pas à tout donner pour surpasser les embûches

Une qualité que Michel Therrien lui reconnaît d’emblée.

«C’est un battant. Il travaille énormément avec Stéphane Waite. Sa technique est bonne et il joue avec confiance», a énuméré Therrien dimanche soir.

Une confiance qui transparaî­t inévitable­ment chez ses coéquipier­s.

Après 12 matchs, le Canadien a déjà atteint le plateau des 50 buts. Vingt et un d’entre eux ont été inscrits lors des quatre départs de Condon.

«Ce qu’il y a de différent, c’est que cette année, nos quatre trios produisent. On ne demande plus à nos gardiens de remporter des matchs 1 à 0 ou 2 à1», a fait remarquer Dale Weise.

« AUSSI CALME QUE CAREY »

Certains diront que la qualité des visà-vis de Condon laissait à désirer, ce qui n’est pas faux. Cependant, il faut reconnaîtr­e que les équipes jouent parfois de façon beaucoup plus hésitante lorsqu’un gardien recrue garde leur filet.

«Peu importe qui se trouve devant notre filet, nos joueurs ne changent pas d’identité. On utilise notre vitesse et on applique beaucoup de pression. On prend beaucoup de fierté à être une équipe qui est difficile à affronter», a fait valoir Therrien.

«On a entièremen­t confiance en Condon. Il joue de façon exceptionn­elle à chaque rencontre qu’il a la chance de disputer. En plus, il est aussi calme que Carey», a lancé Weise.

« Quand je pense à mon passé, je garde encore plus les deux pieds sur Terre. »

TROISIÈME DÉPART DE SUITE

Le Manitobain soutient à juste titre que Condon pourra se servir de l’absence de Price pour apprivoise­r le véritable rythme de la LNH.

Ce soir, Condon aura l’occasion d’obtenir un troisième départ d’affilée.

Il ne sera pas en terrain inconnu puisqu’il se mesurera aux Sénateurs, l’équipe qu’il avait affrontée lors de son baptême dans la LNH. Dans une victoire de 3 à 1, Condon avait repoussé 20 tirs.

Même si Dave Cameron n’a rien voulu confirmer, il y a fort à parier que Craig Anderson défendra le filet des Sénateurs.

– Mike Condon

Les Sénateurs n’ont remporté que deux de leurs sept derniers matchs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada