Le Journal de Quebec

Deux équipes, deux visions

Le bilan de mi-mandat de l’administra­tion municipale de Québec est contrasté selon l’interlocut­eur

- taïeb moalla l Tmoallajdq taieb.moalla@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

Deux ans, jour pour jour, après la dernière élection municipale, le bilan de l’administra­tion municipale diffère sensibleme­nt selon l’interlocut­eur.

Le maire de Québec a dressé hier une revue très positive de sa propre action. Sans surprise, l’opposition a plutôt insisté sur les diverses promesses retardées ou annulées d’équipe Labeaume.

«Le maire a reporté beaucoup de décisions et de projets. On voit qu’il y a des dossiers qui ont été extrêmemen­t mal gérés et qui prennent du temps à se réaliser», a indiqué le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Paul Shoiry. Ce dernier a regretté que l’administra­tion municipale «refuse systématiq­uement» les propositio­ns de Démocratie Québec.

En conseil municipal, le maire a vivement répliqué aux critiques de son vis-àvis, allant jusqu’à le qualifier de «triste sire» et de «chevalier de l’apocalypse». Il a également fait distribuer un document de quatre pages à tous les conseiller­s municipaux dans lequel il a résumé, en des termes fort élogieux, son propre bilan.

«Dès 2012, le maire a été le premier à sonner l’alarme au Québec et nous étions seuls à débattre bec et ongles le dossier des fonds de pension», pouvaiton y lire.

POLITICIEN «HABILE»

Si la situation est aussi alarmante, comment M. Shoiry explique-t-il les forts taux de popularité obtenus par le maire dans les sondages d’opinion?

«Les gens se fient beaucoup sur sa présence dans les médias, croit-il. M. Labeaume est un grand politicien d’une habileté assez incroyable. Il a le don de faire de la communicat­ion active et proactive, mais quand on regarde le contenu de tout cela, ça ne veut pas dire grand-chose.»

M. Shoiry s’en est par ailleurs pris à une façon de faire de M. Labeaume, qui multiplie — depuis quelques mois — les annonces et les points de presse les jours de tenue du conseil municipal. «Le maire essaye de vous occuper [les médias] au maximum. C’est pour nous laisser [l’opposition] le moins de temps et le moins d’espace possible pour vous rencontrer et parler des dossiers de la Ville», a-t-il regretté.

2017

Au cours de 2016, Démocratie Québec désignera la personne qui affrontera le maire sortant au scrutin de novembre 2017, à la suite d’une course à la chefferie. M. Shoiry a répété qu’il n’était pas dans ses intentions de se porter candidat.

 ??  ?? L’équipe Labeaume a porté à son bilan la livraison du Centre Vidéotron dans les temps et en respectant le budget.
L’équipe Labeaume a porté à son bilan la livraison du Centre Vidéotron dans les temps et en respectant le budget.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada