Le Journal de Quebec

Édimbourg construit son troisième lien

- STÉPHANIE MARTIN

ÉDIMBOURG, Écosse | Outre ses deux ponts, Édimbourg a un autre point commun avec Québec: le débat sur la nécessité d’un troisième lien. La Ville écossaise a rejeté le tunnel et opté pour un pont.

Deux ponts traversent le fleuve Forth: le Forth Bridge, un pont cantilever ferroviair­e, et le Road Bridge, qui ressemble étrangemen­t au pont Pierre-laporte.

Construit en 1964, ce dernier montre cependant des signes d’usure, car ses câbles principaux ont subi les assauts de la rouille et il ne peut pas supporter à long terme le flot quotidien de 70 000 véhicules.

Il est devenu évident en 2007 qu’un troisième lien serait nécessaire entre le nord et le sud.

On a songé à un tunnel, mais divers inconvénie­nts de cette option, dont les coûts élevés et l’échéancier trop long, ont fait pencher la balance vers un pont à haubans. Exactement le même type que celui choisi pour le futur pont Champlain à Montréal.

MOINS CHER QUE PRÉVU

Le nouveau Queensferr­y Crossing est en cours de constructi­on, et on peut voir émerger du fleuve les trois hautes tours qui le soutiendro­nt.

À l’origine, il avait été évalué à 4 milliards de livres sterling. Mais les coûts ont fondu en cours de route, à 1,4 milliard, grâce à une bonne gestion et à un projet réduit, explique le conseiller en communicat­ion Campbell Docherty.

MÉGACHANTI­ER

C’est tout de même un mégachanti­er de transport, le plus imposant en Écosse depuis longtemps.

«C’est le plus gros projet de transport de notre génération. Et ce sera probableme­nt le plus important pont de ce type au monde», indique M. Docherty.

L’ouverture est prévue en 2016. Et le vieux Road Bridge? On le conserve uniquement pour les autobus, les taxis, les véhicules d’urgence, les cyclistes et les piétons.

 ??  ?? Le troisième lien sur le fleuve Forth entre Édimbourg et le comté de Fife est en constructi­on et devrait être achevé en 2016. Les autorités ont opté pour un pont à haubans plutôt qu’un tunnel pour répondre à la demande de quelque 70 000 véhicules par...
Le troisième lien sur le fleuve Forth entre Édimbourg et le comté de Fife est en constructi­on et devrait être achevé en 2016. Les autorités ont opté pour un pont à haubans plutôt qu’un tunnel pour répondre à la demande de quelque 70 000 véhicules par...

Newspapers in French

Newspapers from Canada