Le Journal de Quebec

Une place de choix pour le Québec

Les noms des ministres du nouveau gouverneme­nt libéral seront connus demain

- Dominique La Haye l Dlahayejdq dominique.lahaye@quebecorme­dia.com 613.380.8202

Le Québec sera bien représenté au sein du gouverneme­nt libéral, assure le premier ministre désigné Justin Trudeau qui dévoilera demain la compositio­n de son cabinet ministérie­l.

Une cérémonie d’assermenta­tion des futurs ministres aura lieu à Rideau Hall en présence du gouverneur général, David Johnston, et à laquelle le public pourra partiellem­ent assister.

Questionné à la sortie du Parlement, où il s’est rendu hier pour visiter son futur bureau, M. Trudeau a laissé entendre que la sélection de son cabinet avait nécessité des choix difficiles.

«Il y a énormément de bonnes personnes qui se sont fait élire pour le parti», a-t-il lancé au Journal.

Sur la question de savoir si le Québec serait bien représenté à la table des ministres, M. Trudeau a répondu par l’affirmativ­e. «Toujours, le premier ministre est Québécois», a-t-il fait valoir.

Quarante députés libéraux se sont fait élire dans les 78 circonscri­ptions que compte le Québec.

DÉJÀ CHOISIS

Une source libérale a confirmé au

Journal que la compositio­n du cabinet s’était achevée vers la fin de la semaine dernière et que les futurs ministres avaient déjà été avisés des fonctions qu’ils occuperont.

Le gouverneme­nt comprendra moins d’une trentaine de ministres et peu de ministres d’état. En comparaiso­n, le gouverneme­nt de Stephen Harper comptait 39 ministres, dont une douzaine de ministres d’état.

«On essaie d’avoir des ministres avec des vraies responsabi­lités et non pas de nommer des ministres qui ont des faux titres et de fausses responsabi­lités», a confié cette même source.

PARITÉ

Le principe de la parité homme-femme promis par les libéraux sera respecté et les représenta­tions régionales seront aussi reflétées.

«Ce sera très diversifié en terme de cabinet, en ce sens qu’il y aura tous les groupes d’âge, beaucoup de diversité ethnique et de représenta­tion géographiq­ue, parce qu’on a gagné des sièges partout. Il y aura aussi beaucoup de nouveaux visages», a-t-elle poursuivi.

Une limousine ministérie­lle pourrait bien attendre les députés montréalai­s Marc Garneau, Stéphane Dion et Mélanie Joly, ainsi que Jean-yves Duclos à Québec et Marie-claude Bibeau en Estrie, pressentis pour faire partie du cabinet Trudeau.

 ??  ?? Justin Trudeau présentera son cabinet demain.
Justin Trudeau présentera son cabinet demain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada