Le Journal de Quebec

Québec entend contester la surtaxe sur le papier

- GENEVIÈVE LAJOIE Bureau parlementa­ire

Le gouverneme­nt Couillard veut contester la surtaxe imposée par les États-unis au papier québécois.

Un droit compensato­ire de 18 % sur le papier surcalendr­é a été décrété par le Départemen­t du commerce américain (DOC) il y a trois semaines et frappe de plein fouet les usines de Dolbeau et de Kénogami. Ces deux papetières appartenan­t à Résolu sont les seules du Québec à produire ce type de papier utilisé pour les circulaire­s, les catalogues et les magazines.

Dans un document confidenti­el obtenu par notre Bureau parlementa­ire, on précise que le gouverneme­nt est «déçu [...] et que le Québec entend contester cette déterminat­ion».

Pour le moment, le gouverneme­nt Couillard enjoint au fédéral de contester. Mais Québec «se garde la porte ouverte» de piloter lui-même le recours devant les tribunaux américains, précise-t-on au cabinet du ministre Jacques Daoust.

EN RAISON DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Cette surtaxe a été imposée à la suite d’une aide financière de 140 millions de dollars accordée par la Nouvelle-écosse à la papetière Port Hawkesbury Paper, que les États-unis n’ont pas digérée.

Selon le document gouverneme­ntal, Philippe Couillard s’attend à devoir aborder la question avec le gouverneur du Maine lors d’une mission les 12 et 13 novembre prochains. Deux papetières de l’état du Maine ont fermé leurs portes en raison «de la concurrenc­e déloyale» de l’usine de la Nouvelle-écosse.

ENTENTE CADUQUE

Signé en 2006, l’accord sur le bois d’oeuvre entre le Canada et les ÉtatsUnis vient d’arriver à échéance.

«Le gouverneme­nt du Québec favorise la négociatio­n d’un nouvel accord sur le bois d’oeuvre résineux, mais qui tient compte des modificati­ons faites par le Québec à son régime forestier», peut-on également lire dans le document.

Newspapers in French

Newspapers from Canada