Le Journal de Quebec

Les départs à la retraite explosent

- RÉGYS CARON

Les départs à la retraite chez les employés de l’état ont bondi de près de 30 % depuis le début de l’année.

Des chiffres de la Commission administra­tive des régimes de retraite et d’assurance (CARRA) révèlent que 13 053 employés des secteurs public et parapublic ont demandé à prendre leur retraite entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015. Les demandes de prise de retraite avaient diminué de 5% de 2013 à 2014.

Chez les fonctionna­ires, 2544 employés ont demandé à prendre leur retraite contre 1895 l’an dernier, une augmentati­on de 34%. Selon la présidente du Syndicat des fonctionna­ires, Lucie Martineau, les employés choisissen­t de partir en réaction aux propositio­ns du gouverneme­nt au sujet des régimes de retraite.

«C’est très relié à ce qui a été déposé par la partie patronale. Je leur dis de ne pas partir, que c’est une propositio­n de départ, mais il y a beaucoup d’employés qui sont tannés», a dit Mme Martineau en entrevue avec Le Journal.

62 ANS

Québec propose de porter l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, de réduire les prestation­s de retraite et d’augmenter de 4 % à 7,2 % la pénalité applicable à une prise de retraite anticipée. Selon la FTQ, cela ferait perdre entre 3000 et 10 000 $ par année aux futurs employés retraités.

Le Conseil du trésor estime que les propositio­ns du gouverneme­nt auront fait fuir entre 8000 et 10 000 employés supplément­aires. Ces départs s’ajouteront aux 15 000 prises de retraite déjà escomptées par le gouverneme­nt. Québec prévoit que 40 000 employés auront pris leur retraite entre le dépôt de ses propositio­ns en décembre 2014 et le début de l’année 2017.

LES INFIRMIÈRE­S

Dans le domaine de la santé, les départs à la retraite sont en hausse de 25%, comparativ­ement à une baisse de 1% entre 2013 et 2014; 6303 employés du réseau ont demandé à partir. «Ça va creuser la pénurie d’infirmière­s que nous connaisson­s déjà», prévient la présidente de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé, Régine Laurent.

La FTQ et la CSN signalent que le Régime de retraite des employés du gouverneme­nt et des organismes publics (RREGOP) est en bonne santé financière. «Le régime est pleinement capitalisé», signale le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada