Le Journal de Quebec

Une plainte envoyée au ministère

Les conseiller­s de Saint-augustin changent de stratégie contre le maire Juneau

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q jean- francois.racine @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2270

Les conseiller­s de Saint-augustinde-desmaures changent de stratégie et veulent déposer une plainte directemen­t au ministère des Affaires municipale­s pour dénoncer les présumés manquement­s du nouveau maire, Sylvain Juneau.

À la surprise des citoyens, les élus de l’ancienne équipe de Marcel Corriveau ont retiré hier soir leur demande d’avis juridique concernant des manquement­s possibles du maire au code d’éthique et de déontologi­e de la ville.

Le groupe pense agir plus rapidement et à moindre coût en acheminant direc- tement leur plainte au ministère.

Sans vouloir identifier les faits en cause, la conseillèr­e France Hamel affirme qu’il est de leur devoir de dénoncer ces agissement­s, car s’en abstenir ferait peser une menace sur la démocratie.

«Ce n’est pas la première fois que des gens en politique font des séances de caca-boudin et ont de la peine. Ce n’est pas grave», a lancé le maire Juneau en mêlée de presse après la séance extraordin­aire.

ENCORE DES HUÉES

Près de 250 personnes se sont déplacées pour cette autre rencontre houleuse, qui s’est déroulée en présence des policiers.

Les conseiller­s ont été copieuseme­nt hués dès leur entrée dans la salle, et le maire Juneau a reçu une ovation debout avant l’adoption de l’ordre du jour.

«J’aurais honte de me promener à vi- sage découvert», a lancé Hélène Arcand en demandant la démission des conseiller­s qu’elle accuse d’abus de pouvoir.

Le maire Juneau est resté de glace devant les manoeuvres du conseil. «Je suis venu ici pour faire de l’ordre et je vais en faire», a-t-il lancé sous les applaudiss­ements. À nouveau, le maire a été obligé de ramener à l’ordre des citoyens qui protestaie­nt en sa faveur.

AU MINISTRE MOREAU

La semaine dernière, le maire avait opposé son droit de veto à la résolution controvers­ée.

Le ministre Pierre Moreau a dit vouloir «lancer un appel à tous les élus de Saint-augustin». France Hamel et Sylvain Juneau n’ont toutefois pas saisi le même message.

 ??  ?? À la surprise des citoyens, les élus de l’ancienne équipe de Marcel Corriveau ont retiré hier soir leur demande d’avis juridique concernant des manquement­s possibles du maire au code d’éthique et de déontologi­e de la ville.
À la surprise des citoyens, les élus de l’ancienne équipe de Marcel Corriveau ont retiré hier soir leur demande d’avis juridique concernant des manquement­s possibles du maire au code d’éthique et de déontologi­e de la ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada