Le Journal de Quebec

Coderre plaît aux Montréalai­s

Ils aiment notamment son opposition à l’arrêt du courrier livré à domicile et au péage sur le pont Champlain

- Christophe­r Nardi @Chrisgnard­i

Les Montréalai­s sont satisfaits du travail du maire Denis Coderre, mais ils sont mécontents de l’état des rues et de sa gestion des travaux routiers, révèle un sondage Léger/ Le Journal/le Devoir.

«Montréal va mieux sous Coderre. Il a un taux de satisfacti­on de 72 % et les gens disent que les choses se sont améliorées à Montréal. […] Quand le maire dit “Montréal is back”, les gens y croient», analyse le président de Léger Marketing, Jean-marc Léger.

Selon le sondage, si des élections avaient lieu aujourd’hui, le maire Coderre aurait l’appui de 57 % des Montréalai­s, soit presque le double comparativ­ement aux 32,15 % des voix qu’il a obtenues lors des élections municipale­s de 2013.

Ce bond s’est fait au détriment du parti de l’opposition Projet Montréal et de son chef Luc Ferrandez, qui ont vu leurs appuis dégringole­r de moitié pour atteindre 13 %. «L’opposition est faible à Montréal, tout tourne autour du maire ces jours-ci», continue M. Léger.

ENTRETIEN DES RUES

En fin de compte, les Montréalai­s se disent notamment satisfaits de la qualité de vie sur l’île, de la sécurité et des finances publiques ainsi que de la propreté de la métropole.

Ils se sont toutefois montrés largement déçus par le niveau d’entretien des rues et la planificat­ion des chantiers routiers, alors que les cônes orange ont proliféré en nombre record cet été à Montréal.

«On sait maintenant qu’il y a un hic avec l’administra­tion municipale dans l’entretien des rues, c’est là que les gens ne sont pas satisfaits», résume M. Léger.

POSITIONS POPULAIRES

Les prises de position fermes du maire Coderre sont généraleme­nt bien reçues des Montréalai­s, qui appuient en grande majorité son opposition au péage sur le nouveau pont Champlain et à l’arrêt de la livraison du courrier à domicile.

Cet appui s’effrite toutefois dans le dossier Uber, où les Montréalai­s sont surtout en désaccord avec la volonté du maire d’interdire les opérations de l’entreprise américaine et son controvers­é service Uberx.

Une autre tache au dossier de M. Coderre est la décision de son administra­tion de déverser huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve cet automne. En effet, la majorité des résidents de la métropole ont indiqué être en désaccord avec la position du maire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada