Le Journal de Quebec

Lafrenière veut continuer

Il demande un nouveau mandat à la tête de L’UPAC

- CHARLES LECAVALIER Bureau parlementa­ire

Robert Lafrenière demande au gouverneme­nt Couillard un deuxième mandat à la tête de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) pour mettre en place les recommanda­tions de la commission Charbonnea­u.

«Je vais solliciter un nouveau mandat. Je veux être là pour faire appliquer les recommanda­tions de la commission Charbonnea­u», a lancé M. Lafrenière hier durant son premier passage en commission parlementa­ire depuis qu’il occupe la fonction de grand patron de L’UPAC.

Le quinquenna­t de l’ancien policier de la Sûreté du Québec arrive à échéance en mars 2016. Il avait été nommé par le gouverneme­nt Charest en 2011.

Contrairem­ent au Parti québécois, M. Lafrenière ne croit pas par ailleurs que son poste devrait être soumis au vote de l’assemblée nationale, comme c’est le cas pour le Vérificate­ur général. «Moi je ne suis pas favorable à ça», a-t-il affirmé lors d’une mêlée de presse.

Il demande plutôt l’indépendan­ce complète de L’UPAC par rapport à la SQ et au Service de police de la Ville de Montréal.

Le péquiste Pascal Bérubé n’est pas de son avis. Le commissair­e à la lutte contre la corruption ne devrait pas être nommé par le «gouverneme­nt qui fait l’objet potentiell­ement d’accusation­s», estime le critique.

Il a aussi déploré la participat­ion «inopportun­e» de M. Lafrenière à deux points de presse avec les ministres Robert Poëti et Martin Coiteux. Sa présence avait été réclamée par le gouverneme­nt.

UTILISATIO­N DE SA CRÉDIBILIT­É

M. Bérubé affirme que M. Lafrenière a utilisé sa crédibilit­é pour «donner une légitimité plus grande à deux ministres qui pourront décider de son renouvelle­ment». Robert Lafrenière a répliqué que les citoyens «s’attendent» à ce qu’il les informe. «D’aller faire ça publiqueme­nt et que le ministre en profite pour donner son appréciati­on, moi j’applaudis», a-t-il soutenu.

 ??  ?? « Je vais solliciter un nouveau mandat », a déclaré Robert Lafrenière.
« Je vais solliciter un nouveau mandat », a déclaré Robert Lafrenière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada