Le Journal de Quebec

Guy Turcotte ne récidivera pas selon une psychiatre

Ce cahier en couleurs et détachable sera disponible dans les pages centrales du Journal de Québec. Disponible en version électroniq­ue ainsi qu’en version intégrale sur le site web du Journal de Québec.

- Michaël Nguyen

Le risque que Guy Turcotte commette un nouvel homicide est «inexistant», a assuré une psychiatre hier au procès de l’ex-cardiologu­e pour les meurtres de ses enfants.

«Le plus grand risque est suicidaire, on sait que le facteur de risque (homicidair­e) dans ce genre d’acte est inexistant», a assuré la Dre Dominique Bourget au jury hier.

Mais Turcotte devra prendre des médicament­s pour le reste de sa vie, ainsi que se soumettre à un suivi médical, a poursuivi l’experte en psychiatri­e légale. «(Son état mental) nécessite un traitement continu», a précisé la Dre Bourget.

La psychiatre traitante de Turcotte, la Dre Renée Roy, a d’ailleurs confirmé que Turcotte prenait toujours des antidépres­seurs et un antipsycho­tique.

Avant elle, pour la quatrième journée, la Dre Bourget a répété que selon elle, Turcotte avait un «cerveau malade» et qu’il n’était pas en possession de ses moyens lorsqu’il avait poignardé à 46 reprises ses enfants de 3 et 5 ans en février 2009, à la suite de sa séparation avec sa femme qui l’avait trompée.

Subjectivi­té

Hier encore, la Couronne s’est attaquée à la crédibilit­é de la témoin, laissant entendre que son diagnostic qui soutient la thèse de non-responsabi­lité criminelle était subjectif.

Car tout au long du témoignage, le procureur a laissé entendre que la Dre Bourget s’était trop basée sur la version de l’excardiolo­gue pour rédiger son rapport, par exemple en tenant pour véridique qu’il a bu du lave-glace avant de tuer ses enfants, alors que personne ne peut corroborer cette affirmatio­n.

 ??  ?? DOMINIQUE BOURGET
Psychiatre
DOMINIQUE BOURGET Psychiatre

Newspapers in French

Newspapers from Canada