Le Journal de Quebec

Strateco emprunte pour attaquer Québec

- CARL RENAUD

La société minière Ressources Strateco fourbit ses armes pour affronter le gouverneme­nt du Québec, qu’elle poursuit pour près de 200 millions $.

L’agence QMI a appris que l’entreprise a décroché un prêt de plusieurs millions de dollars auprès de Third Eye Capital pour financer son recours, même si elle est à l’abri de ses créanciers.

Strateco a déposé une poursuite de 190 millions $ contre le gouverneme­nt du Québec, en décembre 2014. La minière veut obtenir des dommages, car le gouverneme­nt Marois avait alors bloqué son projet de mine d’uranium Matoush après sept ans de travail et des investisse­ments totalisant 145 millions $.

«Nous sommes prêts à aller jusqu’en Cour suprême s’il le faut», a dit Guy Hébert, président et chef de la direction de Ressources Strateco, précisant que le prêt est basé sur la poursuite.

Ça signifie que le prêteur sera remboursé à même le règlement de la poursuite. Selon l’entente, qui sera dévoilée officielle­ment mardi, Third Eye Capital, pourrait recevoir jusqu’à 25 % des dommages que Strateco convoite, que les dommages se chiffrent à 100 millions $ ou à 200 millions $. Par contre, si l’entreprise perd sa cause, Third Eye n’obtiendra rien.

PLUSIEURS ANNÉES

«Ça n’a pas été facile de financer une cause contre le gouverneme­nt parce que le recours pourrait durer plusieurs années, possibleme­nt jusqu’à cinq ans», a expliqué Guy Hébert, qui se dit heureux pour les actionnair­es de Strateco.

Le dirigeant a souligné que les fonds empruntés chez Third Eye vont servir à payer les frais d’exploitati­on de Strateco et les honoraires des avocats du cabinet IMK, pendant les procédures. Le procès devant la Cour supérieure du Québec devrait avoir lieu en 2016.

HYPOTHÈQUE DE 66 M$

Pour se protéger, Third Eye Capital a enregistré une hypothèque totalisant 66 millions $ sur les propriétés de ressources Strateco, au Saguenay-lacSaint-jean. Le tribunal a dû autoriser le financemen­t et l’hypothèque, puisque Strateco s’est protégée de ses créanciers.

Le projet Matoush, situé dans les monts Otish, au nord de Chibougama­u, se trouverait sur la deuxième plus grande réserve d'uranium dans le monde, après les gisements de la Saskatchew­an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada