Le Journal de Quebec

Hausse du taux d’inoccupati­on

-

AGENCE QMI | Le taux d’inoccupati­on des logements a augmenté au Québec en octobre, à l’instar du Canada, selon l’enquête sur les logements locatifs publiée hier par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

L’enquête indique que le taux d’inoccupati­on est passé de 3,7 % à 4,3 % dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec, pour la même période d’octobre 2014 à octobre 2015.

La région métropolit­aine de recensemen­t de Québec affiche le plus bas taux, à 3,9 %, en hausse comparativ­ement à 3,1 % l’an dernier.

La région de Montréal arrive au deuxième rang, avec un taux d’inoccupati­on de 4 %, en regard de 3,4 % en octobre 2014.

Des taux d’inoccupati­on en hausse ont aussi été observés à Sherbrooke (5,8 %), Trois-rivières (6,2 %) et Saguenay (7,2 %).

Gatineau est la seule région mentionnée où le taux d’inoccupati­on a fléchi, passant de 6,5 % à 6,1 % cette année.

Au pays, le taux moyen de 35 grands centres est passé de 2,8 % à 3,3 %.

La SCHL explique la hausse par un bilan migratoire en baisse dans les régions les plus durement éprouvées par la baisse du cours du pétrole ainsi que par une hausse de l’offre d’appartemen­ts.

LOYER MOYEN

Par ailleurs, le loyer moyen d’un appartemen­t de deux chambres a augmenté moins rapidement au Québec en octobre de cette année comparativ­ement à octobre 2014, selon l’enquête.

Le prix moyen d’un logement s’est accru de 1,6 % cette année pour atteindre 727 $ par mois dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus au Québec, comparativ­ement à une hausse de 2 % d’octobre 2013 à octobre 2014.

La hausse la plus forte, soit de 1,7 %, a été constatée dans la région métropolit­aine de recensemen­t de Montréal, soit un loyer de 757 $.

À 1,3 %, l’augmentati­on a été plus faible à Québec, mais le coût des appartemen­ts atteint 788 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada