Le Journal de Quebec

Des gardiens en feu

-

Le mois d’octobre est déjà chose du passé et force est de constater que la confrérie des gardiens de but se porte assez bien merci, du moins dans l’ensemble.

Si vous jetez un coup d’oeil à notre tableau du top 30, vous constatere­z que nos huit meilleurs gardiens affichent des taux d’efficacité supérieurs à 0,930 et que les 15 premiers volent allègremen­t au-dessus des 0,920. Voilà qui est très impression­nant.

Il est tôt, mais la lutte au trophée Vézina s’annonce intéressan­te d’autant plus que Carey Price a connu deux matchs ordinaires la semaine dernière pour glisser du 1er au 3e rang. Jusque là il avait été époustoufl­ant, mais comme il est confiné à l’infirmerie, il ne gagnera pas de terrain, cette semaine, dans notre classement informatis­é.

Henrik Lundqvist (Rangers) a été le plus constant depuis le début de la saison et occupe maintenant la tête de notre classement, mais Marc-andré Fleury (Penguins) est en feu et le suit de près, tout comme Frederik Andersen (Anaheim) dont la seule chose qu’on peut lui reprocher est de ne pas marquer de buts.

Avant les matchs d’hier, Jonathan Quick (Kings) était dans une séquence de six victoires dans lesquelles il n’avait accordé que huit buts et Corey Crawford (Blackhawks) n’avait donné que six buts à ses cinq derniers matchs.

La formule duo semble fonctionne­r à Dallas (Antti Niemi et Kari Lehtonen) St-louis (Brian Elliott et Jake Allen), Detroit (Jimmy Howard et Peter Mrazek) et Winnipeg (Ondrej Pavelec et Michael Hutchinson).

CAUCHEMAR D’HALLOWEEN

La soirée d’halloween s’est mal terminée pour le gardien des Oilers d’edmonton, Cam Talbot. La marque était de 4 à 4 avec neuf secondes à écouler en fin de troisième période alors que Michael Frolik l’a battu du coin de la patinoire. Il a faufilé la rondelle entre l’arrière de son genou et le poteau pour marquer son 3e but du match et donner la victoire aux Flames de Calgary. L’entraîneur des Oilers, Todd Mclellan, ne s’est pas éternisé sur le but décisif. «Peu importe d’où les buts sont marqués, comment ils sont marqués et à quel moment du match ils surviennen­t, tu ne peux gagner dans cette ligue en allouant cinq buts», a-t-il résumé.

Sans être mauvais, Talbot n’est pas encore convaincan­t comme gardien titulaire. D’ailleurs, la dernière fois que les Oilers ont pu miser sur un véritable gardien no. 1 remonte à la saison 2008-09 avec Dwayne Roloson. C’est pire chez l’autre équipe albertaine puisque des trois gardiens utilisés par les Flames depuis le début de la saison, aucun n’affiche un taux d’efficacité supérieur à 0,868. Ouch!

 ??  ??
 ?? cgilles. moffet @quebecorme­dia.com ?? Henrik Lundqvist
cgilles. moffet @quebecorme­dia.com Henrik Lundqvist
 ?? Gilles Moffet
l@
∫ gillesmoff­et ??
Gilles Moffet l@ ∫ gillesmoff­et

Newspapers in French

Newspapers from Canada