Le Journal de Quebec

CH et Stars dominants

Oublions les deux défaites de la dernière semaine. Attardons-nous plutôt au fait que le Canadien est la première équipe à avoir atteint le plateau des 10 victoires. Il en compte maintenant 11.

-

Attardons-nous également sur les Stars de Dallas, l’équipe par excellence de l’associatio­n de l’ouest. Neuf victoires en 11 matchs (avant la rencontre d’hier contre les Maple Leafs à Toronto).

Ces deux équipes présentent quelques similitude­s.

L’attaque fonctionne à plein régime. Qui aurait pensé en début de saison que le Canadien afficherai­t 50 buts après 13 matchs? On savait que le Tricolore misait sur une défensive solide, puissante, une défensive ayant comme quart-arrière P.K. Subban. Mais l’attaque, c’est inattendu, avec le résultat que le Canadien montre un différenti­el de + 26, 15 de plus que son plus rival suivant, Washington.

Les Stars présentent également une attaque explosive guidée par Jamie Benn, le meilleur pointeur de la Ligue nationale l’an dernier. Benn poursuit sur sa lancée cette saison puisqu’il est le meneur au chapitre des buts et des points. Son joueur de centre, Tyler Seguin, occupe le deuxième rang.

Le trio de Benn, Seguin et Patrick Sharp totalisait 41 points avant la rencontre d’hier.

KLINGBERG S’IMPOSE

À Montréal, Max Pacioretty, Tomas Plekanec et Brendan Gallagher ont un bilan de 33 points. Une fiche plus que respectabl­e.

Cependant, y a-t-il à travers la Ligue nationale une ligne d’attaque étiquetée numéro trois – une théorie que dénonce Michel Therrien – qui affiche un rendement de 31 points, deux de moins que la première ligne d’attaque?

Autre similitude. Sans dire que John Klingberg a atteint le même statut qu’erik Karlsson et P.K. Subban, par exemple, il n’en demeure pas moins que ce défenseur suédois suit les traces de Niklas Lindström et de Karlsson. Les Stars lui ont présenté un contrat de près de 30 millions $ pour sept ans, après seulement une saison dans la Ligue nationale, une saison de 65 matchs.

Deux ex-joueurs des Blackhawks de Chicago se plaisent au Texas. Patrick Sharp a un dossier de quatre buts et quatre passes aux côtés de Seguin et Benn et le défenseur Johnny Oduya joue en moyenne 20 minutes par match.

Entre-temps, vous noterez que notre classement des forces de cette semaine est différent puisque j’ai ajouté les matchs de dimanche.

KREJCI ET CHARA EN FORME

Au cours des derniers matchs, six équipes ont présenté des fiches parfaites: les Kings de Los Angeles, les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh, les Rangers de New York, les Stars de Dallas et les Blues de St. Louis. Les Kings occupent maintenant le premier rang de la très faible division Pacifique. Quant aux Bruins, avant les matchs d’hier soir, ils occupaient le troisième rang de la division Atlantique.

Deux joueurs ralentis par les blessures l’an dernier, David Krejci et Zdeno Chara, ont retrouvé la forme. Krejci occupe d’ailleurs le troisième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale, alors que Chara, avec un emploi du temps moins épuisant, représente à nouveau un atout important pour cette formation.

L’an dernier, l’absence prolongée de Krejci et Chara a coûté aux Bruins une participat­ion aux séries éliminatoi­res.

En terminant, deux équipes qui ont tiré de la patte l’an dernier viennent de connaître une semaine de rêve. Les Sabres de Buffalo et les Hurricanes de la Caroline ont gagné trois de leurs quatre matchs, des résultats qui leur ont permis de quitter les bas-fonds au classement général.

 ??  ?? Jamie Benn
Jamie Benn

Newspapers in French

Newspapers from Canada