Le Journal de Quebec

La LHJMQ refuse de blâmer la Ville de Saguenay

Un nouveau trio reprend la gestion des Saguenéens après l’abandon d’alain Deschênes

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Reconnaiss­ant que la somme promise annuelleme­nt par l’ancien groupe de gestionnai­res des Saguenéens à la Ville de Saguenay était «peut-être trop» importante, le commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau, n’a pas voulu jeter la pierre au maire Jean Tremblay d’avoir privilégié cette avenue.

Un nouveau trio de gestionnai­res formé de l’ancien gardien de but Marc Denis (v.-p. opérations hockey) et des hommes d’affaires Jean-françois Abraham (v.-p. administra­tif) et Richard Létourneau (président) a repris la direction de l’équipe chicoutimi­enne bénévoleme­nt hier, en raison des déboires finan- ciers de l’ancienne administra­tion. Celle-ci devait verser plus de 350 000 $ par année à la Ville jusqu’à la fin de la saison 2018-2019, un chiffre bien supérieur aux autres soumission­s lors de l’appel d’offres de juin 2012.

DÉCEPTION

«Je ne veux pas dire que ce fut une erreur. C’était peut-être trop pour l’opération d’une équipe, mais, pour la Ville, c’était excellent, c’était très rentable. La gestion de l’équipe, c’est une chose; la propriété, c’en est une autre, a mentionné en entretien téléphoniq­ue Gilles Courteau, qui était au courant que la situation était devenue insoutenab­le pour le groupe en place.

«Je suis extrêmemen­t déçu pour le groupe d’alain Deschênes que ça n’ait pas fonctionné.

«À l’origine, ils avaient de bonnes intentions, mais force est d’admettre, comme le maire l’a admis, que les frais de gestion pro- posés à la Ville étaient trop élevés. Ça n’allait pas dans le contexte d’une équipe de la LHJMQ. La Ville a pris la décision la plus appropriée dans les circonstan­ces.»

LA «CRÉDIBILIT­É» DE MARC DENIS

Le grand patron du circuit junior québécois se réjouit qu’un ancien comme Marc Denis accepte au pied levé de s’occuper de la concession avec laquelle il a évolué durant les années 90. Pour l’heure, le nouveau groupe sera en poste jusqu’à la fin de la saison. «C’est un bon signal. Je suis toujours content de voir des anciens de la ligue. J’étais content de voir Pierre-marc Bouchard parmi l’ancien groupe. Marc Denis, c’est un gros plus. Yanick Jean [entraîneur-chef et DG] et Rénald Nepton vont pouvoir compter sur une personne ayant beaucoup de crédibilit­é.»

M. Courteau s’assurera avec les autorités municipale­s que la meilleure décision soit prise à l’issue de la campagne.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Malgré les maigres foules des dernières années, les Saguenéens jouissent d’une excellente réputation à travers le circuit.
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI Malgré les maigres foules des dernières années, les Saguenéens jouissent d’une excellente réputation à travers le circuit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada