Le Journal de Quebec

Les artistes seront-ils au 7e ciel avec Trudeau ?

- GUY FOURNIER guy.fournier@quebecorme­dia.com

J’arrive des Maritimes. Plus précisémen­t de Terre-Neuve et de Nouvelle-écosse. Dans ces deux provinces, non seulement les artistes nagent dans le bonheur à la suite de l’élection de Justin Trudeau, mais deux chauffeurs de taxi m’ont même dit qu’avec le nouveau gouverneme­nt, la culture se portera beaucoup mieux. Les taxis en ont même oublié Uber. Pour l’instant, en tout cas!

Les contributi­ons les plus notoires de Stephen Harper à la culture resteront sans doute ses propres prestation­s. S’accompagna­nt lui-même au piano, n’a-t-il pas chanté With a Little Help from My Friends des Beatles au Centre national des arts d’ottawa, en compagnie du célèbre violoncell­iste Yo-yo Ma? Il ne faut pas oublier son histoire des Maple Leafs de Toronto, son équipe fétiche, et les deux «caméos» qu’il a enregistré­s pour les séries télévisées Corner Gas et Murdoch Mysteries.

Les artistes ont déjà oublié ça. Ils retiennent plutôt qu’en 2008 Stephen Harper a coupé 45 millions $ dans la culture, dont deux programmes cruciaux pour le rayonnemen­t de nos créateurs à l’étranger, celui de Promart qui soutenait les tournées et le programme Routes commercial­es destiné au développem­ent des marchés. Les 5,4 millions $ ainsi économisés chaque année par l’état ont occasionné des pertes de revenus du double pour les compagnies artistique­s.

L’ENNEMI NUMÉRO 1

Depuis ces coupes, les artistes ont fait de Harper leur ennemi nº 1. Leur hargne s’est encore accentuée lorsque le fédéral a dépensé 28 millions $ pour commémorer la guerre de 1812, subvention­né généreusem­ent le stampede de Calgary et le football, et promis près d’un demi-milliard pour les diverses manifestat­ions qui marqueront le 175e anniversai­re de la Confédérat­ion.

Même si les conservate­urs n’ont rien fait d’irréparabl­e dans le domaine de la culture, les artistes voient déjà Justin Trudeau comme le messie. Il le deviendra sûrement pour peu que son gouverneme­nt s’acquitte de la plupart de ses promesses. Le prochain (ou probableme­nt la prochaine) ministre responsabl­e de la culture et du patrimoine a besoin d’avoir la langue bien pendue pour convaincre ses collègues de laisser pleuvoir une telle manne sur les artistes.

PAROLES, PAROLES ?

Justin Trudeau a promis de doubler le budget du Conseil des arts du Canada, d’enrichir de 150 millions $ la subvention annuelle à Radio-canada, de verser chaque année 25 M$ de plus dans la cagnotte de Téléfilm et dans celle de l’office national du film, de rétablir l’aide aux tournées et au développem­ent des marchés, soit entre 5 et 6 millions par an!

À ces 385 millions annuels supplément­aires s’ajouteraie­nt les sommes qui reviendrai­ent à la culture et au patrimoine à partir des 125 milliards qui doivent être consacrés aux infrastruc­tures dans les 10 prochaines années. Le conservate­ur du musée de Vancouver se voit déjà, j’en suis sûr, installé dans un immeuble tout neuf et la directrice du musée Mccord de Montréal aussi. Mais il y a plus d’une vingtaine de musées tout aussi importants que ceux-là au pays, sans compter la pléthore de petits musées qui tirent le diable par la queue. Bonjour les chicanes de clocher!

Si ce ne sont pas que de belles paroles de la part de Justin, il se montrerait donc envers la culture beaucoup plus généreux que tous les premiers ministres depuis la Confédérat­ion, y compris Pierre-elliott Trudeau, son illustre père.

TÉLÉPENSÉE DU JOUR

Prochainem­ent à l’affiche de TVA: Le 24 Sussex, Ma maison Rona 2015, 2016, 2017, 2018…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada