Le Journal de Quebec

P.- a.méthotv eut inspirer les jeunes

L’auteure Gabrielle Dubé publie un livre sur le cheminemen­t personnel et profession­nel de l’humoriste

- Sandra Godin l SGODINJDQ

L’humoriste P.-A. Méthot dévoile tout un pan de sa vie dans le livre Faire l’humour avec P.-A. Méthot, lancé hier. L’humoriste souhaite inspirer les jeunes avec son parcours atypique, parsemé d’embûches, dont le récit a été écrit par Gabrielle Dubé.

Le décès de son père, son diagnostic de bipolarité, son ascension vers le succès... P.-A. Méthot ne l’a pas eu facile avant d’atteindre la notoriété, après 18 ans de carrière. L’humoriste, qui aura 42 ans en décembre, a hésité avant de s’embarquer dans un tel projet.

«Lire un livre sur le dalaï-lama, c’est cool, lire la vie de mère Teresa aussi. Mais lire l’histoire de P.-A. Méthot, je ne voyais pas nécessaire­ment l’intérêt. Mais quand on a commencé à en parler, les gens me disaient qu’ils avaient hâte de lire ça.»

De plus, il avait peur d’avoir l’air «prétentieu­x». «Je ne veux pas que les gens voient ce livre-là comme si je disais: “Regardez, moi, ce que j’ai fait.” Ce n’est pas une biographie, tient-il à préciser. Je pense que ça peut inspirer quelques jeunes, et ça, c’était impor- tant pour moi. Je veux qu’ils voient que j’en ai arraché, mais que j’ai tenu mon bout pareil.»

PROCESSUS DIFFICILE

Pendant quelques mois, l’humoriste s’est adonné à des séances d’entrevues de trois heures avec l’auteure Gabrielle Dubé. Cette dernière a mis, en tout, sept mois de travail dans la création du livre.

Avec ce processus, P.-A. Méthot s’est remémoré de bons moments de sa vie qu’il avait lui-même oubliés. Mais il a dû revenir aussi sur les moins bons moments, comme le décès de son père, il y a trois ans. Un exercice plutôt difficile.

«Je m’étais préparé, je savais ce qu’on ferait. Mais pendant que j’étais dedans... il y a des bouts que ça faisait mal. [...] Je viens de finir le deuil. [...] Je suis arrivé chez nous le soir, j’avais le souffle court. Ça m’a pris une demiheure, rentrer à la maison.»

Il parle toutefois de l’ouvrage comme un livre «léger» et «le fun à lire». Il en vante les qualités. «Gabrielle [Dubé] est extraordin­aire. Elle a fait une maudite belle job. On ne se connaissai­t pas, mais je lui parlais comme si ça faisait 10 ans qu’on se connaissai­t.»

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le livre Faire l’humour avec P.-A. Méthot est truffé de témoignage­s et d’anecdotes savoureuse­s. On y trouve également le témoignage d’une dizaine d’humoristes.
PHOTO COURTOISIE Le livre Faire l’humour avec P.-A. Méthot est truffé de témoignage­s et d’anecdotes savoureuse­s. On y trouve également le témoignage d’une dizaine d’humoristes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada