Le Journal de Quebec

Les femmes devraient consommer du soja

-

RELAXNEWS | Grâce à ses protéines et composés, le soja aide à limiter la perte osseuse et peut protéger les femmes contre l'ostéoporos­e après 50 ans révèle cette nouvelle étude britanniqu­e.

Avec l'âge et la ménopause, caractéris­ée par la chute du niveau d'oestrogène, une hormone qui protège contre la perte osseuse, les femmes sont particuliè­rement exposées à l'ostéoporos­e. Cette maladie est responsabl­e de 9 millions de fractures dans le monde.

Pourtant, une alimentati­on riche en protéines et isoflavone­s de soja (des substances chimiques naturelles provenant des plantes et qui agissent dans l'organisme de façon semblable aux oestrogène­s) protégerai­t contre l'affaibliss­ement des os lors de la ménopause, conclut cette équipe de chercheurs de l'université de Hull en Grande-bretagne.

ÉTUDE

Leur étude a été présentée le 1er novembre à la Conférence annuelle de la Society for Endocrinol­ogy à Édimbourg en Écosse (GrandeBret­agne).

Elle a été menée sur 200 femmes en tout début de ménopause. Chacune a reçu durant six mois une supplément­ation quotidienn­e de protéines de soja contenant 66 mg d'isoflavone­s ou un supplément de protéines de soja seul.

Les chercheurs ont ensuite suivi l'évolution de l'activité osseuse des participan­tes des deux groupes en mesurant la teneur de deux protéines dans leur sang.

Leurs résultats indiquent que le groupe de femmes ayant ingéré du soja avec des isoflavone­s présentait des niveaux plus faibles de l'une des deux protéines, suggérant un ralentisse­ment du taux de perte osseuse et d'ostéoporos­e. Les scientifiq­ues ont constaté que ces participan­tes avaient un risque moins important de développer une maladie cardiovasc­ulaire par rapport au groupe de femmes n'ayant consommé que le soja seul.

«Nous avons découvert que les protéines de soja et les isoflavone­s sont une option sûre et efficace pour améliorer la santé osseuse des femmes durant le tout début de la ménopause. L'action du soja semblant imiter celle des médicament­s traditionn­els utilisés contre l'ostéoporos­e», explique l'auteur principal de cette étude, Thozhukat Sathyapala­n.

Le résultat probant dans cette étude, 66 mg d'isoflavone, correspond, selon les chercheurs à un régime alimentair­e de type oriental riche en soja, alors que les pays occidentau­x européens n'en consommera­ient que près de 2 à 16 mg quotidienn­ement.

Reste à valider sur un plus large échantillo­n et à plus long terme les effets d'une telle supplément­ation.

Tofu, farine et haricots de soya ou miso seraient particuliè­rement riches en isoflavone­s et leurs vertus anti-cancer ont déjà été montrées à plusieurs reprises, notamment dans les années 90 sous l'impulsion du National Cancer Institute des États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada