Le Journal de Quebec

Mi-mandat municipal: l’heure est au bilan

- Suzanne Roy Présidente de L’UMQ Mairesse de Sainte-julie

Deux ans après les dernières élections municipale­s, l’heure est au bilan. Quelles ont été les réalisatio­ns du monde municipal? Quelles sont celles en cours? Les municipali­tés ont-elles connu des avancées ou des reculs? Bilan.

Au regard de la situation de 2013, il y avait beaucoup à faire. La vision et les propositio­ns du Livre blanc municipal de l’union des municipali­tés du Québec (UMQ) suscitaien­t une très large adhésion et soulevaien­t beaucoup d’espoir. Le monde municipal s’est attelé à la tâche en privilégia­nt une approche proactive et, surtout, une démarche solidaire. Une nouvelle dynamique s’est vite installée après les élections municipale­s de 2013. Le monde municipal était désormais uni et déterminé à forger son destin!

DE « CRÉATURES » À GOUVERNEME­NTS DE PROXIMITÉ

La justesse du propos du Livre blanc muni

cipal et la nouvelle posture du monde municipal ont convaincu le premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, que le moment était venu de reconnaîtr­e les municipali­tés comme des gouverneme­nts de proximité et de traiter avec elles d’égal à égal. Sa déclaratio­n en ce sens, lors de son discours inaugural en mai 2014, a fait prendre un tournant décisif à la démocratie municipale, du moins dans le discours.

DU DISCOURS À L’ACTION

Le discours politique s’est traduit en actions et en engagement­s. En actions, avec l’adoption du projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux, une économie de plus de 2 milliards $ pour les municipali­tés. En engagement­s, avec l’accord de partenaria­t avec les municipali­tés, signé le 29 septembre dernier. Plusieurs des recommanda­tions du Livre blanc municipal y sont traduites en mesures concrètes, conjuguées à un échéancier précis.

Par exemple, au printemps 2016, le gouverneme­nt s’est engagé, en vertu de l’accord, à réviser le cadre des relations du travail dans le monde municipal. Il s’agit là d’une demande historique de L’UMQ!

Une autre avancée majeure est celle de la reconnaiss­ance des municipali­tés comme véritables gouverneme­nts de proximité dans une loi qui devrait voir le jour à l’automne 2016. Il s’agit là encore d’une priorité du Livre blanc municipal qui proposait une Charte des municipali­tés visant à revoir le partage des responsabi­lités entre Québec et les municipali­tés et à consacrer l’autonomie municipale.

De plus, les demandes répétées de L’UMQ d’alléger et de simplifier les redditions de comptes des municipali­tés ont trouvé écho dans le rapport Perrault, rendu public le 23 octobre dernier. En vertu de l’accord, le gouverneme­nt adoptera une politique visant à simplifier la reddition de comptes et à assurer la cohérence des exigences gouverneme­ntales aux municipali­tés. Un autre pas de géant pour le monde municipal pris dans un carcan administra­tif coûteux et inefficace depuis trop longtemps. On estime à 2,5 millions le nombre d’heures actuelleme­nt consacrées à la reddition de comptes par les fonctionna­ires municipaux!

Enfin, les municipali­tés seront désormais consultées sur les initiative­s gouverneme­ntales susceptibl­es de se traduire par un accroissem­ent des responsabi­lités ou des coûts engendrés pour les municipali­tés.

Sur le plan fiscal et financier, l’enveloppe du Fonds de développem­ent des territoire­s bonifiée de 20 millions $, celle du partage des redevances des ressources naturelles doublée, la clarificat­ion de la loi pour les contributi­ons des promoteurs, tout comme les mesures pour la décontamin­ation des terrains en milieu urbain permettron­t des avancées intéressan­tes pour le monde municipal, tant urbain que rural, en phase avec la vision de la fiscalité durable énoncée dans le Livre blanc municipal.

CHANGER LES RÈGLES, CHANGER LE MODÈLE… CHANGER LA CULTURE

Bref, notre bilan de mi-mandat est excellent! Nous avons su incarner et provoquer les changement­s. Nous jetons actuelleme­nt les bases pour changer les règles de notre partenaria­t avec le gouverneme­nt de façon structuran­te et permanente. Cela ne se fera pas en claquant des doigts et il reste encore beaucoup de travail à faire. Néanmoins, nous sommes résolument tournés vers l’avenir, déterminés à changer le modèle issu d’une autre époque.

Évidemment, ce n’est pas facile de changer la culture et les façons de faire. La volonté politique de l’actuel gouverneme­nt est claire, mais suffira-t-elle? Il le faut, car nous avons une obligation de résultat pour nos citoyennes et nos citoyens.

Le 5 novembre 2017, j’ai confiance que les fondements de notre relation avec le gouverneme­nt du Québec auront été modifiés. Notre démocratie municipale gagnera en vitalité. Elle attirera plus de jeunes et plus de femmes à s’investir sur la scène municipale, parce qu’enfin les pouvoirs et la capacité d’agir seront en phase avec nos responsabi­lités et avec ce que nous sommes: des gouverneme­nts de proximité démocratiq­uement élus et pleinement imputables

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada