Le Journal de Quebec

Rien n’arrête Chocolats favoris

Un premier magasin verra le jour au Canada anglais

- — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla Pierre Couture l Pierrepcou­ture pierre.couture@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2343

Rien n’arrête Chocolats favoris, alors que 10 nouvelles chocolater­ies verront le jour l’an prochain, dont une première succursale au Canada anglais.

«On vise l’ouverture de 10 nouveaux magasins en 2016», a indiqué hier le président de Chocolats favoris, Dominique Brown, en marge d’un point de presse inaugurant le nouveau siège social de l’entreprise dans le parc industriel Armand-viau, à Québec.

Selon ce dernier, Chocolats favoris ouvrira plusieurs chocolater­ies partout au pays au cours des deux prochaines années. Une avancée à l’internatio­nal est également prévue en 2017.

Au cours de la dernière année, Chocolats favoris a procédé à l’inaugurati­on de sept nouvelles succursale­s. L’entreprise exploite maintenant 13 chocolater­ies au Québec.

Selon Dominique Brown, il ne fait pas de doute que cette avancée au Canada anglais s’inscrit dans un plan d’expansion à l’internatio­nal.

Le concept actuel de ses chocolater­ies, très fréquentée­s, a d’ailleurs été pensé pour s’exporter.

D’ici cinq ans, l’entreprise prévoit atteindre un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dollars, alors que les ventes en magasin devraient s’élever à 35 millions en 2017.

NOUVEAUX ACTIONNAIR­ES

Pour atteindre ces objectifs de croissance, Chocolats favoris a ouvert son capital à deux nouveaux actionnair­es, soit les hommes d’affaires Daniel Gauthier et Luc Dupont.

«Ces nouveaux actionnair­es vont nous aider à amener l’entreprise au sommet», a fait valoir Dominique Brown, qui demeure toujours l’actionnair­e de contrôle de Chocolats favoris.

Les deux nouveaux actionnair­es disent avoir été conquis par le plan d’affaires ambitieux et le concept unique de l’entreprise, «qui a le potentiel de devenir un phénomène à l’échelle internatio­nale».

Le gouverneme­nt Couillard ne reste pas les bras croisés. Investisse­ment Québec a annoncé hier l’octroi d’un prêt d’un million de dollars à Chocolats favoris pour l’ouverture de son nouveau siège social.

Le quartier général de Chocolats favoris à Québec compte 32 000 pieds carrés et comprend des aires de production, des bureaux, des salles de création et de formation, ainsi qu’un centre de recherche et développem­ent.

SUR LE SITE D’EXPOCITÉ?

Présent hier à la conférence de presse, le maire Régis Labeaume a par ailleurs affirmé qu’il verrait bien Chocolats favoris avoir un kiosque dans le futur marché public à Expocité.

«C’est un producteur agroalimen­taire de Québec. C’est évident qu’à mon sens, ça devrait même être incontourn­able. Il est fait sur mesure pour ça. On va lui louer un espace à bon prix sans problème», a-t-il soutenu.

 ??  ??
 ??  ?? Le président de Chocolats favoris, Dominique Brown, a inauguré hier le nouveau siège social de l’entreprise dans le parc industriel Armand-viau, à Québec.
Le président de Chocolats favoris, Dominique Brown, a inauguré hier le nouveau siège social de l’entreprise dans le parc industriel Armand-viau, à Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada