Le Journal de Quebec

La guerre des tuques vendu dans 60 pays

Après avoir marqué toute une génération au Québec il y a 31 ans, La guerre des tuques se lance à la conquête du monde alors que la nouvelle version animée en 3D du classique québécois sera présentée dans une soixantain­e de pays à travers le monde.

- MAXIME DEMERS

La guerre des tuques 3D n’a pas encore pris l’affiche au Québec que sa carrière internatio­nale est déjà sur les rails. Une version anglophone du film mettant en vedette les voix de Sandra Oh ( Grey’s Anatomy) et Ross Lynch ( Austin and Ally) est d’ailleurs prête à être lancée sur le marché.

«Le film a été vendu dans plusieurs territoire­s et on s’attend à ce qu’il soit présenté dans une soixantain­e de pays, a révélé au Journal la productric­e de La guerre des tuques 3D, MarieClaud­e Beauchamp.

«Une des premières sorties sera en Turquie, dès la fin novembre. Ils sont déjà en train de travailler sur le doublage du film là-bas, tout comme en Russie.

«Pour les grands pays en Europe, la stratégie est en train de se dessiner. Le plan est de sortir le film entre le 15 février et le 31 mars 2016. Pour certains, ce sera une sortie en salle, pour d’autres, ce sera directemen­t en vidéo sur demande.»

Marie-claude Beauchamp n’est pas surprise de voir que La guerre des tuques 3D est déjà assurée de voyager dans le monde.

DE CÉLINE À SIMPLE PLAN

Pour tenter de séduire le Canada anglais (et éventuelle­ment les États-unis), Marie-claude Beauchamp a fait appel à quelques vedettes pour assurer certaines des voix anglophone­s du film. Ainsi, l’actrice canadienne Sandra Oh fera parler le personnage de François les lunettes tandis que le jeune acteur américain Ross Lynch prêtera sa voix à Pierre.

De gros noms figurent aussi sur la trame musicale du film. Et encore là, la production a pensé au marché internatio­nal en enregistra­nt des versions anglophone­s et francophon­es des chansons. Outre Céline Dion, on pourra entendre les groupes Simple Plan, Groenland et Walk Off The Heart chantent dans la version anglophone du film.

À l’internatio­nal, La guerre des tuques 3D devra tenter de trouver sa place dans un marché très compétitif généraleme­nt dominé par les films d’animation hollywoodi­ens. Mais en vendant le film à l’internatio­nal, Marie-claude Beauchamp a senti beaucoup d’intérêt de la part des acheteurs étrangers.

Le film sera présenté en première à Québec mardi prochain à 19 h au Cineplex Ste-foy. Séance de signature à 18 h. Seront présents: Hélène BourgeoisL­eclerc, Catherine Trudeau, Mariloup Wolfe et Gildor Roy.

 ??  ??
 ??  ?? Mariloupwo­lfeetla mascottede­son
personnage
Gildorroye­t Annecasabo­nne
C’était soir de première, hier, à la Place des arts de Montréal alors que le très attendu film d’animation La guerre des tuques
3D était présenté pour la première fois devant...
Mariloupwo­lfeetla mascottede­son personnage Gildorroye­t Annecasabo­nne C’était soir de première, hier, à la Place des arts de Montréal alors que le très attendu film d’animation La guerre des tuques 3D était présenté pour la première fois devant...
 ??  ?? La nouvelle version animée du classique québécois La guerre des tuques sera présentée un peu partout dans le monde.
La nouvelle version animée du classique québécois La guerre des tuques sera présentée un peu partout dans le monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada