Le Journal de Quebec

18 mois pour harcèlemen­t

Daniel Bédard rattrapé par son passé dans la cause sur la mort de Nathan Lecours

- Kathleen Frenette l Kfrenettej­dq ckathleen. frenette @quebecorme­dia.com

Bien que, selon le juge, «le lien juridique n’ait pas été établi» entre le harcèlemen­t fait par Daniel Bédard et le geste qui a mené à la mort du petit Nathan Lecours il y a trois ans et demi à Lévis, il n’en demeure pas moins qu’il a imposé à l’homme une peine d’emprisonne­ment de 18 mois.

Printemps 2012. Daniel Bédard est épris d’une dame qui travaille avec lui. Après avoir effectué des recherches dans le bottin téléphoniq­ue pour pouvoir communique­r avec elle, il trouve son homonyme: la mère du petit Nathan. L’homme commence donc à faire des appels insistants, dérangeant­s et menaçants.

«Les propos taquins du début migrent vers des paroles à caractère sexuel qui inquiètent la mère de famille, qui ne sait pas du tout qui est Daniel Bédard», a rappelé le juge Christian Boulet hier, à l’occasion de l’imposition de la peine.

Sans ressources, la mère de famille a peur. Elle lance un cri du coeur sur les réseaux sociaux, et un ami d’enfance qu’elle n’a pas vu depuis longtemps vient chez elle, armé d’un fusil, pour lui prêter main-forte, et ce, même si elle refuse qu’une arme entre chez elle.

Pendant qu’il lui explique le fonctionne­ment de la carabine, une décharge part, tuant Nathan sur le coup.

PAS DE LIEN, MAIS DES ANTÉCÉDENT­S

«Malgré les gestes de harcèlemen­t qu’il a posés, l’accusé ne pouvait pas prévoir qu’une telle finalité surviendra­it et, pour moi, le lien juridique ne peut pas être établi entre les deux événements», a-t-il mentionné, pendant que la grand-maman du petit Nathan essuyait discrèteme­nt ses larmes qui coulaient.

Le juge a donc donné à l’accusé au lourd passé judiciaire une peine de 18 mois assortie d’une période de probation de trois ans.

Il lui sera également interdit de communique­r avec la mère du petit garçon, qui doit désormais vivre avec «un sentiment de vide existentie­l».

 ??  ?? Daniel Bédard,
46 ans, devra purger une peine de 18 mois de prison.
En mortaise, Nathan Lecours, décédé il y a trois ans.
Daniel Bédard, 46 ans, devra purger une peine de 18 mois de prison. En mortaise, Nathan Lecours, décédé il y a trois ans.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada