Le Journal de Quebec

Alerte à la bombe peu crédible

La police n’a trouvé aucun colis dans les établissem­ents visés hier et pense que la menace n’est pas fondée

- BAPTISTE ZAPIRAIN

Tout porte à croire que ce ne serait rien d’autre qu’un canular truffé de fautes d’orthograph­e et d’anglicisme­s qui a poussé la police à fouiller la plupart des 71 écoles menacées par une alerte à la bombe hier.

«Ces alertes semblent s’avérer non fondées», a estimé hier soir la Sûreté du Québec (SQ) dans un communiqué.

Tôt hier matin, les écoles ont reçu un courriel du «Sceptre Rouge», un mystérieux groupe inconnu des policiers qui se décrit comme un «collectif qui est FURIEUX avec les syndicats des professeur­s et les horreurs qu’ils infligent sur les enfants innocents» (sic).

Le groupe somme les syndicats de cesser la grève d’ici demain, ou il fera sauter quatre bombes dans des écoles et deux autres dans des autobus scolaires n’importe quand d’ici vendredi.

Le ministre de la Sécurité publique Pierre Moreau prend l’affaire au sérieux.

«Ça pourrait certaineme­nt constituer un acte terroriste, même s’il n’y a pas de colis», lance-t-il.

Une veille policière pourrait être nécessaire jusqu’à vendredi, ajoute-t-il, puisque la menace s’étale jusque là.

Il faut dire que la SQ et la police de Montréal (SPVM) ont fouillé la quasi-totalité des écoles menacées, notamment à Montréal, Shawinigan, Sept-îles, en Outaouais, en Mauricie ou encore en Abitibi. Hier soir, aucune bombe n’avait été trouvée. Le ou les auteurs de la menace courent toujours. Les enquêtes pour les identifier se poursuiven­t aujourd’hui.

Dans la grande région de Québec, un seul établissem­ent a été visé, soit le Cégep de Lévis-lauzon, qui a été évacué puis fermé en fin d’avant-midi, hier.

Plusieurs écoles ont été évacuées hier. Toutes celles contactées par Le Journal doivent rouvrir aujourd’hui.

INCOHÉRENT

L’expert en sécurité Michel JuneauKats­uya pense que derrière le «Sceptre Rouge» se cache en réalité «un seul individu qui a un peu déraillé».

L’orthograph­e aurait été vérifiée dans un groupe, pense-t-il. Et le message aurait été plus cohérent.

«Il dit défendre les enfants et il vise les écoles et les bus. Non, mais ça ne va pas dans la tête?» s’étonne-t-il.

Le professeur Stéphane Leman-langlois, du Centre internatio­nal de criminolog­ie comparée, juge lui aussi la menace peu crédible.

«On peut être sûr à 99,99 % que c’est un canular, vu le manque de focus et le côté ambitieux de l’attaque annoncée», dit-il.

«Pour le Sceptre Rouge, le seul que je connaisse est dans World of Warcraft [un célèbre jeu vidéo]», ajoute-t-il.

- Avec la collaborat­ion de Dominique Scali, de Sophie Côté et de Charles Lecavalier

 ??  ?? Le message menaçant a été trouvé et partagé sur Facebook par l’ancien maire de Huntingdon Stéphane Gendron. Le «Sceptre Rouge» y affirme avoir des complices au sein du réseau scolaire et promet, d’ici vendredi, «Quatres Jours de Mort» (sic).
Le message menaçant a été trouvé et partagé sur Facebook par l’ancien maire de Huntingdon Stéphane Gendron. Le «Sceptre Rouge» y affirme avoir des complices au sein du réseau scolaire et promet, d’ici vendredi, «Quatres Jours de Mort» (sic).

Newspapers in French

Newspapers from Canada