Le Journal de Quebec

Les syndicats condamnent les auteurs

- ISABELLE MAHER

Les syndicats d’enseignant­s n’entendent pas se laisser dicter une stratégie de négociatio­n par les auteurs des appels à la bombe, ont laissé entendre leurs dirigeants.

«Terminez votre grève ou nous allons le faire pour vous», a écrit un collectif qui se fait appeler le Sceptre Rouge dans un courriel de menace rendu public hier.

Le président de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE) a clairement indiqué que le syndicat qu’il représente ne se laisserait pas intimider par «l’agenda de quelques esprits troublés».

«Oui, c’est préoccupan­t. La situation a été prise en main, mais ces gens-là se nuisent à eux, pas à nous. Ça témoigne de quelque chose qui ne tourne pas rond», a réagi Sylvain Malette lors d’un point de presse prévu pour annoncer le retrait de son syndicat à la table sectoriell­e de négociatio­n.

«Nous vivons dans une société démocratiq­ue, tous les groupes ont le droit de manifester, négocier, revendique­r. Les gestes posés sont inacceptab­les et ne nous empêcheron­t pas de faire ce que nous avons à faire», a-t-il ajouté.

«FURIEUX» CONTRE LES ENSEIGNANT­S

Les appels à la bombe ont forcé l’évacuation de plusieurs écoles.

Les auteurs des appels à la bombe se disent «furieux avec les syndicats des professeur­s et des horreurs qu’ils infligent sur les enfants innocents... tout ça pour une dispute stupide de payment» (sic)

De son côté, la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) semblait visiblemen­t ébranlée par les événements.

«Ces gens se sont-ils posé la question sur ce qu’ils font vivre aux tout-petits?» demande Louise Chabot qui affirme n’avoir aucune idée de la provenance de ces menaces.

«Le courriel est particulie­r, le langage, les fautes de français, de syntaxes, et c’est dirigé contre les moyens d’action des enseignant­s, on cherche d’où ça vient, j’en ai zéro idée», confie la représenta­nte de la centrale qui regroupe 200 000 personnes, du personnel enseignant, profession­nel et de soutien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada