Le Journal de Quebec

Vivre son rêve à travers ses enfants

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | Le documentai­re Parents

Inc., présenté lors du 34e Festival du cinéma internatio­nal en Abitibi-témiscamin­gue met en scène plusieurs parents qui rêvent de la Ligue nationale pour leur enfant. Pourtant, une infime minorité y arrivera.

Selon Joël Bouchard, qui est très impliqué avec l’armada de Blainville-Boisbriand, plusieurs parents veulent trop s’impliquer, mais sont incapables d’être objectifs quand il est question de leur enfant.

Selon lui, trop de parents vivent leur rêve à travers leurs enfants. «Si le jeune a ce qu’il faut pour passer chez les profession­nels, il va trouver le moyen d’y arriver», a-til dit.

AUCUN PARENT

Le documentai­re compare la philosophi­e du hockey où les parents sont omniprésen­ts avec celle de l’académie de l’impact au soccer où l’on a exclu tous les parents des pratiques et des matchs.

«Je pense que l’important à retenir, c’est de donner le goût du jeu à son enfant. Depuis que l’on a fait ce film, je ne donne même plus de conseil à mon enfant quand je vais le porter à son match. Je fais juste lui dire de s’amuser», a raconté le producteur du film, Vincent Gourd.

DISPENDIEU­X

Le documentai­re présente aussi le cas d’une famille modeste dont une bonne partie du revenu familial passe à acheter des équipement­s de hockey.

D’autres, comme Frédéric Tremblay aime gâter son fils de 8 ans. Il vient de lui acheter un troisième masque de gardien de but aux couleurs de son équipe au coût de 1400$ chacun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada