Le Journal de Quebec

La demande d’appel entendue en février

Le dossier de Lise Thibault passera par une autre étape

- Kathleen Frenette

Le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Marcel Guimont ne s’est pas vu offrir «une carte blanche» par la Cour d’appel dans le dossier de Lise Thibault et il devra de nouveau soumettre ses motifs d’appels, en février, devant le banc chargé d’entendre l’affaire.

La semaine dernière, celui qui pilote le dossier de l’ex-lieutenant­e-gouverneur­e depuis le début a demandé à la Cour d’appel la permission d’en appeler de la peine rendue par le juge Carol St-cyr.

Pour étoffer sa demande, il a affirmé que la «peine imposée était nettement déraisonna­ble» en raison du degré de préméditat­ion utilisé par Lise Thibault pour détourner certains fonds. Il a également fait valoir que la peine prononcée ne tenait pas suffisamme­nt «compte de la position de confiance» qu’elle occupait et de son «obligation d’honnêteté exemplaire».

Un argumentai­re auquel s’était opposé l’avocat de Lise Thibault, Me Marc Labelle, qui a rappelé au tribunal que quelque temps auparavant, son confrère avait souligné que «le juge de première instance a prononcé une peine qui n’est pas manifestem­ent déraisonna­ble» et qu’il n’avait «pas commis d’erreur de principe» et s’était «bien positionné tant en ce qui concerne le droit que les faits».

3 JUGES

La juge Julie Dutil a donc choisi de laisser le banc de trois juges qui entendra l’affaire en février décider si oui ou non le Ministère public pourra se faire entendre. Elle a toutefois demandé aux deux parties de préparer leur requête ainsi que leur exposé. Rappelons que le 30 septembre dernier, le juge de première instance a condamné l’ancienne lieutenant­e-gouverneur­e à purger une peine de 18 mois de pénitencie­r assortie d’une ordonnance de remboursem­ent d’un montant de 300000$.

Le 6 octobre, la dame retrouvait cependant sa liberté après que son avocat eut obtenu la permission d’en appeler de la sentence rendue à l’égard de sa cliente.

 ??  ?? lise thibault Ex-lieutenant­egouverneu­re
lise thibault Ex-lieutenant­egouverneu­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada