Le Journal de Quebec

Le bruit inquiète des résidents

Projet de restaurant-bar et de terrasse d’olivier Dufour dans Saint-roch

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les projets du créateur Olivier Dufour dans Saint-roch sont contestés par des résidents du quartier, qui jugent que leur quiétude est menacée.

Comme le révélait Le Journal il y a 10 jours, le réputé metteur en scène projette d’aménager un restaurant avec terrasse et une salle aux multiples usages dans l’ancien complexe funéraire Lépine Cloutier. L’immeuble, rebaptisé «Le Réacteur», est situé sur la rue SaintValli­er Est, à deux pas de l’îlot Fleurie.

Une trentaine de personnes se sont déplacées hier soir pour la consultati­on publique pilotée par le conseil de quartier. L’enjeu principal: le bruit et le tapage nocturne. Quelques voisins n’ont pas du tout apprécié l’expérience du SPOT (Sympathiqu­e Place ouverte à tous) dans la cour extérieure l’été dernier et ont exprimé leurs craintes.

«Pour nous, qui habitons tout près, ça a été un véritable cauchemar. Ma maison a tremblé. Je ne veux pas revivre ça. Je veux avoir une vie normale», a fait valoir Gustavo Saldana, qui a déposé une pétition signée par 34 opposants à la modificati­on de zonage.

PROJETS «VAGUES»

«Là, c’est-tu rendu que ça va être des événements à n’en plus finir? Moi, c’est ça qui me fait peur», a témoigné une autre citoyenne. D’autres ont dénoncé les projets «vagues» du créateur ou jugent que la notion de «lieu de rassemblem­ent» n’est pas suffisamme­nt balisée.

La conseillèr­e Chantal Gilbert a insisté sur la «très grande différence» entre le SPOT — géré par des étudiants en architectu­re qui ont investi les lieux le temps d’un été — et le projet présenteme­nt sur la table. D’autres citoyens ont encensé le projet «inspirant» du créateur, qui annonce des retombées positives pour le quartier. Olivier Dufour a tenté de se faire rassurant. «Je ne veux pas avoir une programmat­ion à l’année longue. Je ne suis pas un producteur de spectacles.»

Le conseil de quartier a finalement opté pour une solution de compromis. Il a recommandé le projet au conseil d’arrondisse­ment à condition de limiter la superficie du restaurant et de confiner la terrasse le long du mur est du bâtiment.

 ??  ?? Chantal Gilbert
Conseillèr­e
Chantal Gilbert Conseillèr­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada