Le Journal de Quebec

La fonction de lieutenant­gouverneur est là pour rester

Pas d’abolition au programme du gouverneme­nt libéral

- Geneviève Lajoie

Réclamée par l’opposition, l’abolition de la fonction de lieutenant-gouverneur n’est pas une priorité du gouverneme­nt Couillard.

«En ce moment, ce n’est pas ma préoccupat­ion ce que fait ou ne fait pas le lieutenant-gouverneur», a soutenu hier le ministre Jean-marc Fournier.

Notre Bureau parlementa­ire a révélé que l’agenda du représenta­nt de la reine au Québec est passableme­nt clairsemé. Certains mois, le lieutenant-gouverneur sortant, Pierre Duchesne, n’avait qu’une poignée d’activités au menu.

TRAVAILLEU­R SAISONNIER

Le Parti québécois demande au gouverneme­nt d’imposer à cette institutio­n désuète le même régime d’austérité qu’il fait subir aux Québécois. «Le lieutenant-gouverneur, dans les faits, c’est un travailleu­r saisonnier qui nous coûte 749 000 $ par année, sans aucune utilité pour le monde!» dénonce le député péquiste Stéphane Bergeron.

Au Bureau du lieutenant-gouverneur, on fait un parallèle entre l’emploi du temps du représenta­nt de la reine et celui d’un pompier, qui doit être au poste même s’il n’y a pas d’urgence. Une comparaiso­n boiteuse, selon le député Bergeron. «Les pompiers sauvent des vies. Le lieutenant-gouverneur ne sauve rien pantoute, certaineme­nt pas de l’argent. Alors, est-ce qu’on peut mettre fin à cette farce et arrêter de payer 750 000 $ pour un pompier royal?»

Le chef caquiste François Legault estime lui aussi que le lieutenant-gouverneur est une «institutio­n archaïque». Il propose que le juge en chef de la Cour d’appel assume cette fonction, ce que prévoit déjà la constituti­on lorsque le poste est vacant.

«Je ne pense pas que les Québécois tiennent à ce poste-là, il faudrait trouver le moyen d’abolir le poste», plaide le chef de la CAQ.

PAS D’URGENCE

Faute de solution de rechange, le gouverneme­nt Couillard ne voit pas l’urgence de décider du sort du lieutenant-gouverneur. «Je peux dire que lorsqu’il y a une nécessité, cette fonction est importante. Soit, ces réalités n’arrivent pas très fréquemmen­t», reconnaît néanmoins le leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Jean-marc Fournier.

Il suggère que la Commission de révision permanente des programmes se penche sur le dossier.

 ??  ?? Le gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard soutient que la fonction de lieutenant-gouverneur occupée par Pierre Duchesne est importante.
Le gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard soutient que la fonction de lieutenant-gouverneur occupée par Pierre Duchesne est importante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada